Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires

Dès ce dimanche, tous les logements doivent être équipés d'un détecteur de fumée.

Ce 8 mars, tous les logements doivent être équipées d’un détecteur de fumée. L’objectif étant de lutter contre les incendies domestiques, qui en France, se déclarent toutes les deux minutes. 800 décès par an sont dus à ces derniers, dont 80 % dus à l’intoxication par la fumée.

Le ministère du logement et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avaient lancé en janvier dernier une campagne nationale de sensibilisation aux risques incendie « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité ». Sylvia Pinel, la ministre du Logement, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur et Éric Faure, le président de la FNSPF, voulaient notamment sensibiliser sur l’importance de s’équiper d’un détecteur de fumée d’ici le 8 mars, lequel permet avant tout de sauver des vies, par l’émission d’un signal sonore en cas d’incendie, qui peut réveiller les habitants en cas d’incendie si les occupants du logement sont endormis.

Le ministère du logement rappelle que les détecteurs de fumée, en vente dans les grandes surfaces et magasins de bricolage, coûtent une vingtaine d’euros et sont à la charge du propriétaire du logement. Le locataire étant en charge de l’entretien et du changement des piles du détecteur. « Lors de son achat, il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité » rappelle le ministère, qui indique que le détecteur doit être placé « en hauteur, en priorité dans ou près des chambres et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement ».

Les deux ministères et la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France ont également rappelé à cette occasion les conseils de prévention en matière d’incendie, comme veiller à une installation électrique saine, et à l’entretien des installations électriques, de gaz, de chauffage ainsi que les conduits de cheminée.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

La loi Alur rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée au sein de chaque logement; et clarifie les obligations de chacun des intervenants.
En résumé, le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le loue.
Les arnaques sont nombreuses sur le marché, le mieux est de choisir son DAAF avec les mentions CE et NF pour réduire au maximum le risque d’acheter un produit défectueux…
La loi repousse l’obligation au 1er janvier 2016.
Il faut également rappeler qu’avec la mise en place de cette procédure au Royaume-Uni, le nombre d’incendies mortels a diminué de moitié à la suite de l’équipement de chaque foyer, un nombre non négligeable !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.