Le syndicat représentatif des syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, et promoteurs-rénovateurs a indiqué se mobilise contre ce qu’il nomme une « folie réglementaire ».
L’Unis a fustigé dans un communiqué « la folie réglementaire » qui plombe, selon eux, inutilement leur profession, et qui bloque le marché immobilier. Mercredi 18 mars 2015, à l’appel de l’Union, plus de 1000 professionnels de l'immobilier s’étaient rassemblés aux abords de l'Assemblée Nationale. L’Union rappelle que 15 lois en 15 ans, 4 projets de lois en préparation, et 10 décrets en cours de rédaction ont ponctué l’activité des syndics et gestionnaires.
Face à cette inflation législative, l’Unis a lancé une pétition "STOP à la folie réglementaire", qui a réuni 3000 signatures et commentaires. L’Union souhaite également une stabilisation de la fiscalité pour soutenir l’investissement dans le logement à long terme, un moratoire sur l'encadrement des loyers, dans l'attente d'expérimentations plus poussées, une simplification des rapports locatifs, ainsi qu’une remise à plat de la copropriété qui fête cette année 50 ans d'inflation législative et réglementaire.
Suite à la manifestation, Christophe Tanay, président de l'UNIS et François-Emmanuel Borrel, président de l'UNIS-Ile-de-France ont été reçus au Ministère du logement. Le cabinet de la Ministre du logement a longuement reçu la délégation, et s'attachera à envisager la réglementation avec pragmatisme. L'objectif premier est d'appliquer les lois existantes dans le dialogue et avec l'esprit d'une application tenant compte des réalités du terrain.
Ils ont également rencontré à l'Assemblée Nationale le groupe UMP. Le groupe UDI était disposé à les recevoir, et l’entretien se déroulera ultérieurement. En revanche le Parti Socialiste n'a pas donné suite à leur demande de rendez-vous.
