Du crowdfunding pour des projets immobiliers

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding.

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding. Et notamment ceux portés par HEXAGONe, une plateforme de crowdfunding immobilier. Pour Emmanuel da Costa, Président d’HEXAGONe, plateforme de crowdfunding immobilier, « il est de notre responsabilité d’apporter aux épargnants qui nous font confiance toute la satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre en termes de retour sur investissement et de sécurité de leur placement ».

Car si le financement participatif propose une rémunération au moins 4 fois supérieure à celle du Livret A, « c’est avec une dose de risque supplémentaire » note la plateforme. Il est toutefois possible, selon elle, « de le maitriser afin de le contenir dans des proportions très acceptables ». Les fondateurs de la plateforme sont des professionnels aguerris de l’assurance construction. Leur métier de base consiste à instruire et à présenter aux grands assureurs de la place les dossiers de demande de garanties des promoteurs. Dans la sélection des projets proposés sur leur site de financement participatif, ils font preuve de la même rigueur prudentielle que les assureurs.

Les critères de sélection de la plateforme portent ainsi « sur le professionnalisme du promoteur et sur un certain nombre de normes relatives au montage, à la couverture financière du programme (minimum de 75 % du coût de revient) et à sa pré-commercialisation (minimum de 50 %) »

L’épargnant consent un prêt au promoteur. Il reçoit en échange un titre financier (une obligation) qui lui donne droit à une rémunération (comprise entre 5% et 10%) et au remboursement de la somme prêtée au terme de l’opération. En tout état de cause, le risque est limité à une rémunération incomplète ou nulle, à un allongement de la durée d’investissement, voire dans le pire des cas à une perte en capital » note HEXAGONe.

En revanche, aucune responsabilité n’est encourue par l’investisseur au-delà de sa mise de fonds initiale précise HEXAGONe. La plateforme a exclu tout montage faisant entrer les épargnants au capital des sociétés civiles de construction-vente que les promoteurs utilisent pour réaliser leurs projets.

Dans le Grand Lyon, on trouve plusieurs projets : « Le Parc Elsa », 50 logements à Craponne, et « Le Cosy Bron », 24 logements à Bron. A Annemasse, dans l’aire urbaine de Genève, le projet « Les Vallées d’Or », (40 logements) est aussi concerné tout comme, dans la commune des Gets, « Annapurna », des logements et des locaux d’activité, et « Chalets Le Makalu », programme de 4 chalets accolés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.