Du crowdfunding pour des projets immobiliers

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding.

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding. Et notamment ceux portés par HEXAGONe, une plateforme de crowdfunding immobilier. Pour Emmanuel da Costa, Président d’HEXAGONe, plateforme de crowdfunding immobilier, « il est de notre responsabilité d’apporter aux épargnants qui nous font confiance toute la satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre en termes de retour sur investissement et de sécurité de leur placement ».

Car si le financement participatif propose une rémunération au moins 4 fois supérieure à celle du Livret A, « c’est avec une dose de risque supplémentaire » note la plateforme. Il est toutefois possible, selon elle, « de le maitriser afin de le contenir dans des proportions très acceptables ». Les fondateurs de la plateforme sont des professionnels aguerris de l’assurance construction. Leur métier de base consiste à instruire et à présenter aux grands assureurs de la place les dossiers de demande de garanties des promoteurs. Dans la sélection des projets proposés sur leur site de financement participatif, ils font preuve de la même rigueur prudentielle que les assureurs.

Les critères de sélection de la plateforme portent ainsi « sur le professionnalisme du promoteur et sur un certain nombre de normes relatives au montage, à la couverture financière du programme (minimum de 75 % du coût de revient) et à sa pré-commercialisation (minimum de 50 %) »

L’épargnant consent un prêt au promoteur. Il reçoit en échange un titre financier (une obligation) qui lui donne droit à une rémunération (comprise entre 5% et 10%) et au remboursement de la somme prêtée au terme de l’opération. En tout état de cause, le risque est limité à une rémunération incomplète ou nulle, à un allongement de la durée d’investissement, voire dans le pire des cas à une perte en capital » note HEXAGONe.

En revanche, aucune responsabilité n’est encourue par l’investisseur au-delà de sa mise de fonds initiale précise HEXAGONe. La plateforme a exclu tout montage faisant entrer les épargnants au capital des sociétés civiles de construction-vente que les promoteurs utilisent pour réaliser leurs projets.

Dans le Grand Lyon, on trouve plusieurs projets : « Le Parc Elsa », 50 logements à Craponne, et « Le Cosy Bron », 24 logements à Bron. A Annemasse, dans l’aire urbaine de Genève, le projet « Les Vallées d’Or », (40 logements) est aussi concerné tout comme, dans la commune des Gets, « Annapurna », des logements et des locaux d’activité, et « Chalets Le Makalu », programme de 4 chalets accolés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote contre l’élargissement de l’A46

La collectivité a voté contre un élargissement à trois fois trois voies de l’autoroute au Sud-Est de Lyon.


La piste cyclable des quais du Rhône, la plus fréquentée de France

16.244 cyclistes ont été comptabilisés sur les pistes des quais haut et bas en date du è septembre.


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>