Du crowdfunding pour des projets immobiliers

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding.

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding. Et notamment ceux portés par HEXAGONe, une plateforme de crowdfunding immobilier. Pour Emmanuel da Costa, Président d’HEXAGONe, plateforme de crowdfunding immobilier, « il est de notre responsabilité d’apporter aux épargnants qui nous font confiance toute la satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre en termes de retour sur investissement et de sécurité de leur placement ».

Car si le financement participatif propose une rémunération au moins 4 fois supérieure à celle du Livret A, « c’est avec une dose de risque supplémentaire » note la plateforme. Il est toutefois possible, selon elle, « de le maitriser afin de le contenir dans des proportions très acceptables ». Les fondateurs de la plateforme sont des professionnels aguerris de l’assurance construction. Leur métier de base consiste à instruire et à présenter aux grands assureurs de la place les dossiers de demande de garanties des promoteurs. Dans la sélection des projets proposés sur leur site de financement participatif, ils font preuve de la même rigueur prudentielle que les assureurs.

Les critères de sélection de la plateforme portent ainsi « sur le professionnalisme du promoteur et sur un certain nombre de normes relatives au montage, à la couverture financière du programme (minimum de 75 % du coût de revient) et à sa pré-commercialisation (minimum de 50 %) »

L’épargnant consent un prêt au promoteur. Il reçoit en échange un titre financier (une obligation) qui lui donne droit à une rémunération (comprise entre 5% et 10%) et au remboursement de la somme prêtée au terme de l’opération. En tout état de cause, le risque est limité à une rémunération incomplète ou nulle, à un allongement de la durée d’investissement, voire dans le pire des cas à une perte en capital » note HEXAGONe.

En revanche, aucune responsabilité n’est encourue par l’investisseur au-delà de sa mise de fonds initiale précise HEXAGONe. La plateforme a exclu tout montage faisant entrer les épargnants au capital des sociétés civiles de construction-vente que les promoteurs utilisent pour réaliser leurs projets.

Dans le Grand Lyon, on trouve plusieurs projets : « Le Parc Elsa », 50 logements à Craponne, et « Le Cosy Bron », 24 logements à Bron. A Annemasse, dans l’aire urbaine de Genève, le projet « Les Vallées d’Or », (40 logements) est aussi concerné tout comme, dans la commune des Gets, « Annapurna », des logements et des locaux d’activité, et « Chalets Le Makalu », programme de 4 chalets accolés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.


Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.


David Kimelfeld veut multiplier les bus à haut niveau de service


Les associations « Fracture » et « Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais » co-organisaient ce samedi un rassemblement pour la mobilité et ont rencontré à cette occasion le président de la Métropole, qui a exposé sa vision en matière de transports devant les manifestants.


Villeurbanne : le PS choisit Cédric Van Styvendael

Les membres du PS de Villeurbanne a désigné l’actuel dirigeant du GIE Est Habitat pour mener pour conduire une liste pour les élections municipales de 2020.


La trémie de Perrache fermée avant le tunnel sous Fourvière

Le fermeture de la trémie n°1 de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, a été réalisée en début d’après-midi ce vendredi, suite à la découverte d’éléments de flocage du plafond de celle-ci.


« Les lyonnais aiment beaucoup la montagne »


Le salon de l’immobilier de montagne réunit de vendredi à dimanche à la Cité internationale nombre d’exposants, afin de répondre aux attentes d’acquéreurs et investisseurs dans les Alpes. Nous nous entretenons avec l’organisateur du salon et dirigeant des éditions Cosy, Claude Borrani.


ZAC de Grandclément Gare: réunion publique le 16 octobre

Cette réunion d’information est organisée dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.


Laure de Mareuil rejoint Cushman & Wakefield à Lyon


Cette arrivée vise à poursuivre le développement de la ligne de métier « Expertise » en région Auvergne-Rhône-Alpes.


A 45 : Wauquiez, Ziegler, et Perdriau surpris des déclarations de Djebarri

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.


Deuxième édition des rencontres du Carré de Soie

Ce samedi se tiendra pour la deuxième année cette fête de rue participative.


Etienne Blanc a présenté son équipe de campagne

Le candidat de la droite à la mairie de Lyon a présenté cette semaine son équipe de campagne, avec des représentants de tous les arrondissements.


Une concertation pour le BHNS Lyon-Trévoux

Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.