Les français sont majoritairement favorables à cette disposition, qu'ils jugent « humaine ».
A quelques jours de la fin de la trève hivernale, le 31 mars, un sondage montre que les français restent favorables à cette disposition. Selon un sondage réalisé par AvendreAlouer.fr, 72 % des Français, locataires ou propriétaires, sont favorables à celle-ci. Par catégorie, on notera que ce sont 70 % des propriétaires qui y sont favorable, contre 75 % des locataires.
Le blocage des expulsions locatives a lieu chaque année du 1er novembre au 31 mars. Cette mesure est jugée « humaine » pour 84 % des personnes interrogées. 69 % concèdent toutefois qu'elle est « coûteuse », tout en indiquant à 76 % qu'elle est « indispensable ». Une proportion qui monte, au sein des ménages les plus modestes, à près de 9 répondants sur 10.
Sur sa durée, 77 % des sondés ne la trouvent pas trop longue. 60% jugent convenable la durée actuelle et 17 % souhaiteraient la voir rallongée. L'étude montre que 12% des Français ont vu l’un de leurs proches être menacé d’expulsion, l’ont été, ou le sont actuellement. Elle montre aussi que, pour 22% des propriétaires, les retards de loyers arrivent régulièrement. Une situation plus fréquente en Ile-de-France qu’en province.
