<p>une pancarte d'opposition à la liaison A6-A89 (SDH/LPI)</p>
Le décret signé par Manuel Valls est paru aujourd’hui au journal officiel.
Le décret déclarant d'utilité publique les travaux de construction et d'aménagement de la liaison entre l’A89 et l’A6, est paru aujourd’hui. Ceci confère ainsi le statut d'autoroute à cette liaison, laquelle fait suite à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique qui s'est tenue du 18 novembre au 20 décembre 2013.
Cette liaison constituera en un barreau autoroutier de 5,5 km de long. Venant de Clermont Ferrand, l’automobiliste empruntera les routes nationales 7 et 489 mises aux caractéristiques autoroutières, puis un nouvel axe, qui reliera le nœud RN489/RN6 à l’autoroute A6.
« Les travaux de ce nouveau barreau puis son exploitation et son entretien seront réalisés par la société concessionnaire APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) conformément au contrat de concession. Cette liaison ne comportera aucune installation de péage » précise la Préfecture du Rhône.
Le maître d’ouvrage a organisé, du 17 novembre au 19 décembre 2014, l’enquête parcellaire du projet lors de laquelle les emprises foncières du projet ont été présentées. Le commissaire enquêteur en charge de cette enquête parcellaire, avait remis un rapport le 26 janvier 2015 à la préfecture du Rhône en emettant un avis favorable, jugeant le projet «réaliste et équilibré» du point de vue des besoins en emprises foncières.
APRR avait initié les premières négociations foncières avec les propriétaires des parcelles impactées par le projet, le démarrage des travaux d’exécution du projet étant prévu pour mi-2015 avec des travaux préparatoires sur l’autoroute A6. La mise en service est prévue pour fin 2017.
La préfecture précise qu’en cours de chantier, la circulation sera maintenue sur les voies aménagées (RN7 et RN489) dont les largeurs seront réduites. Les réductions de largeur de voies s’accompagneront également de limitations de vitesses dans les zones de travaux afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de chantier.
