<p>Michel Delpuech, Michel le Faou, Gérard Collomb, Fleur Pellerin et Georges Kepenekian (SDH/LPI)</p>
Les travaux de restauration de l’Hôtel-Dieu, ont été lancés ce vendredi, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.
Les travaux du Grand Hôtel-Dieu sont officiellement lancés. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, était présente aux côtés de Pierre Berger, PDG d’Eiffage, de Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, et d’Albert Constantin, architecte pour ce lancement, effectué vendredi matin. Le chantier est unique en France. Il vise en effet à la réhabilitation de 40 000 m² de bâtiments anciens et à la construction de 11 500 m².

Plus de 40.000 m² de façades seront remis en valeur et 15.000 m² de toitures seront restaurés. Le chantier devrait durer 43 mois, et mobiliser, durant cette période près de 1000 personnes en permanence, dont 800 ouvriers et 200 personnes pour l’encadrement.

« Le viaduc de Millau du bâtiment »

« C’est la plus importante rénovation privée d'un monument historique jamais réalisée dans le pays. Ce sera un peu le viaduc de Millau du bâtiment pour Eiffage dans les années qui viennent», a expliqué Pierre Berger, qui a, dans un premier temps, accompagné la ministre Fleur Pellerin et les élus à l’occasion d’une visite commentée des lieux, débutée par le franchissement de la Grand Porte du quai Jules Courmont, qui était restée fermée depuis 1944.
Fleur Pellerin n’a pas manqué de mentionner dans son discours l’un de ses prédécesseurs, André Malraux, qui avait été à l’initiative du premier secteur sauvegardé en France, le Vieux Lyon. « Faire le pari du patrimoine, c’est faire celui de l’attractivité » a indiqué la ministre, qui a loué divers aspects du projet, « qui redonne une nouvelle vie à ce patrimoine». Pierre Berger ayant précédemment rappelé qu'il avait fallu 5 ans pour que le projet aboutisse à des travaux, Gérard Collomb a relativisé dans son discours de temps, au regard de l'âge de l'édifice. "Cinq ans par rapport à siècles, c'est une durée relativement modeste" a indiqué le maire de Lyon.
Un bouclage financier à finaliser

Le projet de l’Hotel-Dieu comprendra un hôtel Intercontinental de 143 chambres, une cité de la Gastronomie de 15 000 m², des commerces en rez-de-chaussée sur 17 000 m², mais aussi 13600 m² de bureaux et quelques logements. Au cœur, plus de 8500 m² de cours et jardins seront en outre ouverts aux lyonnais, avec notamment des jardins de plantes médicinales, tout comme le grand dôme de l’Hôtel-Dieu, qui pourra être visité.
Le montant total des travaux est supérieur à 200 millions d’euros. Pour le financement, les discussions sont avancées, a indiqué après le lancement officiel des travaux, Pierre Berger. L’accord est en effet ficelé « à 99% » avec un investisseur avec lequel il ne reste que quelques réglages fins à finaliser. Celui-ci pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Pour parfaire l’équilibre de l’opération, Pierre Berger espère également une subvention étatique pour équilibrer le budget de cette opération emblématique.

» Pierre Berger, Eiffage: « Il s’agit d’une première en France »

