Les mesures d’investissement dans le logement annoncées par Manuel Valls mercredi ont été saluées par les professionnels du bâtiment, et notamment la FFB.
La fédération du bâtiment se réjouit du plan de soutien à l’investissement dévoilé par Manuel Valls. Ce dernier a en effet annoncé une série de mesures visant à conforter la rénovation de logements. « Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d’août 2014 et l’amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015 » a indiqué la FFB.
Cette dernière a toutefois fait part de quelques déceptions, notamment du côté de l’investissement des entreprises privées. « La ‘mesure choc’ de sur-amortissement ne concernera pas les bâtiments. La FFB le déplore, alors que la tendance de l’activité sur ces segments de marché s’avère lourdement négative en 2015 ».
Elle s’est réjoui en revanche, du côté de l’investissement public, du préfinancement des remboursements liés au Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA). Celle-ci constitue « une mesure de forte portée, comme démontré en 2009-2010. Elle permettra d’amortir les conséquences des chocs subis par les collectivités territoriales en 2014 et 2015 » a indiqué la fédération, qui s’est également montré satisfaite de la prolongation « jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et du relèvement de 70 millions d’euros (+14 %) du budget de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Des mesures qui, « sous réserve qu’ils trouvent très rapidement une transcription concrète, devraient permettre d’accompagner et de renforcer l’investissement en immobilier, soit ce qui a le plus fortement pénalisé la croissance française depuis l’entrée dans la crise en 2008 » a indiqué la FFB.
