Mesures pour le logement : les professionnels satisfaits
Les mesures d’investissement dans le logement annoncées par Manuel Valls mercredi ont été saluées par les professionnels du bâtiment, et notamment la FFB.
La fédération du bâtiment se réjouit du plan de soutien à l’investissement dévoilé par Manuel Valls. Ce dernier a en effet annoncé une série de mesures visant à conforter la rénovation de logements. « Ces annonces viennent très utilement compléter le Plan de relance en faveur du logement d’août 2014 et l’amélioration des dispositifs en faveur de la transition énergétique pris en loi de finances pour 2015 » a indiqué la FFB.
Cette dernière a toutefois fait part de quelques déceptions, notamment du côté de l’investissement des entreprises privées. « La ‘mesure choc’ de sur-amortissement ne concernera pas les bâtiments. La FFB le déplore, alors que la tendance de l’activité sur ces segments de marché s’avère lourdement négative en 2015 ».
Elle s’est réjoui en revanche, du côté de l’investissement public, du préfinancement des remboursements liés au Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA). Celle-ci constitue « une mesure de forte portée, comme démontré en 2009-2010. Elle permettra d’amortir les conséquences des chocs subis par les collectivités territoriales en 2014 et 2015 » a indiqué la fédération, qui s’est également montré satisfaite de la prolongation « jusqu’à la fin 2016 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et du relèvement de 70 millions d’euros (+14 %) du budget de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Des mesures qui, « sous réserve qu’ils trouvent très rapidement une transcription concrète, devraient permettre d’accompagner et de renforcer l’investissement en immobilier, soit ce qui a le plus fortement pénalisé la croissance française depuis l’entrée dans la crise en 2008 » a indiqué la FFB.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
22e édition des «Coulisses du bâtiment»
Près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France les 10 et 11 octobre.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire