La CCI de Lyon a également, lors de son assemblée générale mensuelle, validé la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry.
La Directive Territoriale d’Aménagement de l’aire métropolitaine élaborée par l’Etat, a induit pour les Aéroports de Lyon (ADL), l’élaboration en concertation d’un Schéma de composition générale. Ce schéma de la plateforme Lyon-Saint Exupéry, prévoit plusieurs phases en termes de trafic: une première jusqu’en 2020, à 10,5 millions de passagers, une deuxième phase de 2025 à 2035, avec de 12 à 18 millions de passagers, et une troisième phase, avec, après 2035, de 18 à 23 millions de passagers.
La Commission Aménagement du territoire de la CCI de Lyon a émis un avis sur le schéma. Elle a rappelé que l’objectif doit bien être, pour le Schéma de composition générale et le Schéma de développement économique, « de donner les moyens à la plateforme d’être la 2e porte d’entrée aérienne en France ».Elle a également rappelé l’intérêt de combiner les dimensions métropolitaines, régionales, nationales et internationales (longs courriers, attractivité de Lyon et compétitivité à l’export).
Validation de la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry
En termes de foncier, elle a souligné qu’une attention devait être apportée au calendrier d’ouverture du foncier afin d’éviter un mitage : urbanisation en priorité du foncier en bord de la rocade Est et éviter le développement de tertiaire de bureau sur la plateforme en dehors de l’activité et des services liés au fonctionnement de la plateforme.
Enfin, il faut selon la commission, « faire en sorte que ce projet de développement économique et d’aménagement contribue à la valorisation de la société Aéroports de Lyon lors de l’ouverture de son capital par l’Etat ». L’Assemblée générale de la CCI de Lyon a validé l’avis proposé par la Commission.
En outre, L’Assemblée générale de la CCI a validé la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry, avec un comité de suivi stratégique avec les CCI de Lyon et Nord-Isère, un pilote opérationnel, le pôle métropolitain, et un protocole d’« Engagements fondateurs » impliquant également les CCI. L’Assemblée générale a en outre confirmé son engagement de partenariat sur le volet développement économique.
