Saint-Exupéry : la CCI de Lyon émet un avis sur le Schéma de composition générale

La CCI de Lyon a également, lors de son assemblée générale mensuelle, validé la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry.

La Directive Territoriale d’Aménagement de l’aire métropolitaine élaborée par l’Etat, a induit pour les Aéroports de Lyon (ADL), l’élaboration en concertation d’un Schéma de composition générale. Ce schéma de la plateforme Lyon-Saint Exupéry, prévoit plusieurs phases en termes de trafic: une première jusqu’en 2020, à 10,5 millions de passagers, une deuxième phase de 2025 à 2035, avec de 12 à 18 millions de passagers, et une troisième phase, avec, après 2035, de 18 à 23 millions de passagers.

La Commission Aménagement du territoire de la CCI de Lyon a émis un avis sur le schéma. Elle a rappelé que l’objectif doit bien être, pour le Schéma de composition générale et le Schéma de développement économique, « de donner les moyens à la plateforme d’être la 2e porte d’entrée aérienne en France ».Elle a également rappelé l’intérêt de combiner les dimensions métropolitaines, régionales, nationales et internationales (longs courriers, attractivité de Lyon et compétitivité à l’export).

Validation de la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry

En termes de foncier, elle a souligné qu’une attention devait être apportée au calendrier d’ouverture du foncier afin d’éviter un mitage : urbanisation en priorité du foncier en bord de la rocade Est et éviter le développement de tertiaire de bureau sur la plateforme en dehors de l’activité et des services liés au fonctionnement de la plateforme.

Enfin, il faut selon la commission, « faire en sorte que ce projet de développement économique et d’aménagement contribue à la valorisation de la société Aéroports de Lyon lors de l’ouverture de son capital par l’Etat ». L’Assemblée générale de la CCI de Lyon a validé l’avis proposé par la Commission.

En outre, L’Assemblée générale de la CCI a validé la gouvernance du projet Plaine Saint Exupéry, avec un comité de suivi stratégique avec les CCI de Lyon et Nord-Isère, un pilote opérationnel, le pôle métropolitain, et un protocole d’« Engagements fondateurs » impliquant également les CCI. L’Assemblée générale a en outre confirmé son engagement de partenariat sur le volet développement économique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.