La Charte de mobilisation nationale et territoriale en faveur de la formation des professionnels du bâtiment pour la transition énergétique et l’innovation a été signée mercredi.
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) s’est félicité de la signature de la Charte de « mobilisation nationale et territoriale en faveur de la formation des professionnels du bâtiment pour la rénovation énergétique des bâtiments et l’appropriation de l’innovation dans la construction ».
Les objectifs de celle-ci sont de favoriser le développement des compétences autour des enjeux de la performance énergétique, et de soutenir et valoriser l’innovation dans la construction au sein des territoires.
Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB, « cette signature portée par tout le secteur et par les pouvoirs publics locaux et nationaux est une étape importante pour l’appropriation des connaissances les plus en pointe sur la rénovation énergétique par les entreprises. L’investissement « compétences » de nos professionnels et de tous les acteurs de la formation est une contribution essentielle aux enjeux de qualité de la construction. Nous espérons aussi que ce sera le coup d’envoi d’un vrai soutien à l’innovation dans la construction sur tout le territoire, car n’oublions pas que le bâtiment est le secteur qui offre le plus fort potentiel d’économies d’énergie. »
« La signature de cette charte est un acte collectif en faveur de la performance énergétique et de l’innovation dans le Bâtiment. Cet engagement permettra d’accompagner la formation des jeunes, des artisans mais aussi des demandeurs d’emploi dans le secteur de la rénovation énergétique et d’accélérer le déploiement des outils du développement numérique» indique le responsable.
