La ville est candidate aux côtés de Munich et Vienne à cet appel européen.
Lyon Confluence, l’aménageur du quartier de La Confluence®, a annoncé le dépôt de la candidature de la Métropole de Lyon aux côtés de Munich et Vienne à l’appel « Smart Cities and Communities » (Villes intelligentes et communautés), dans le cadre de H2020, un programme européen de financement de la recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020.
Cet appel « Smart Cities and Communities », clôturé le 5 mai dernier, est organisé par la Commission Européenne et bénéficie d’une enveloppe de 108 millions d’euros. Il vise, explique l’aménageur, « à déployer à large échelle des solutions qui intègrent l'énergie, les transports et les technologies à travers des projets phares pour des villes et des communautés intelligentes ». La réponse est attendue à l’automne, ajoute ce dernier.
Pour Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, « cet appel représente une réelle opportunité pour les métropoles européennes de se regrouper en consortium afin de travailler ensemble sur la mise en œuvre concrète de la ville intelligente. Forts de l’expérience que nous avons acquise dans le quartier de La Confluence depuis le lancement de ce projet urbain de grande ampleur il y a quinze ans, nous sommes ravis de la présence de Lyon dans cette candidature aux côtés des villes dynamiques que sont Munich et Vienne ».
La candidature, qui se nomme « Smarter Together » (« plus intelligents ensemble »), porte sur une demande de financement de 25 millions d’euros et réunit Lyon, Munich et Vienne mais également 3 « villes suiveuses », Saint-Jacques-de-Compostelle, Sofia et Venise, au fort patrimoine à éco-rénover. La candidature compte également des « villes observatrices », à savoir Kiev et Yokohama.
« Une chance unique »
Un démonstrateur, « Lyon Smart Community » est implanté depuis 2011 dans le quartier de La Confluence. Les expérimentations menées dans le cadre de ce dernier ont permis de définir 5 groupes de solutions concrètes intégrées qui pourront être déployées à plus large échelle dans le cadre du projet « Smarter Together », à savoir des lieux dédiés à l’information et à la concertation afin de prendre en compte le rôle du citoyen, un réseau de chauffage urbain connecté au réseau intelligent , une éco-rénovation de l’habitat existant intégrant des outils de maîtrise de la consommation énergétique, un système de gestion de l’énergie et des outils de pilotage, et une mobilité durable (véhicules électriques).
Par ailleurs, le consortium regroupe une trentaine de partenaires (instituts de recherche, bureaux d’études, industriels, collectivités…) comme ERDF et Toshiba qui vont apporter leur expertise dans les domaines de l’énergie, du transport ou des technologies, mais aussi le WWF et Nedo qui lui apportent son soutien.
« Cette candidature contribue fortement à faire de Lyon une ville encore plus durable et intelligente, en poussant plus loin l’éco-rénovation du bâti existant, la mobilité électrique, la production d’énergie grâce à la biomasse ou encore la maîtrise de la consommation. C’est une chance unique d’avancer avec d’autres métropoles européennes vers la ville de demain » souligne Pierre Joutard.
