« Smart Cities and Communities » : Lyon est candidate

La ville est candidate aux côtés de Munich et Vienne à cet appel européen.

Lyon Confluence, l’aménageur du quartier de La Confluence®, a annoncé le dépôt de la candidature de la Métropole de Lyon aux côtés de Munich et Vienne à l’appel « Smart Cities and Communities » (Villes intelligentes et communautés), dans le cadre de H2020, un programme européen de financement de la recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020.

Cet appel « Smart Cities and Communities », clôturé le 5 mai dernier, est organisé par la Commission Européenne et bénéficie d’une enveloppe de 108 millions d’euros. Il vise, explique l’aménageur, « à déployer à large échelle des solutions qui intègrent l'énergie, les transports et les technologies à travers des projets phares pour des villes et des communautés intelligentes ». La réponse est attendue à l’automne, ajoute ce dernier.

Pour Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, « cet appel représente une réelle opportunité pour les métropoles européennes de se regrouper en consortium afin de travailler ensemble sur la mise en œuvre concrète de la ville intelligente. Forts de l’expérience que nous avons acquise dans le quartier de La Confluence depuis le lancement de ce projet urbain de grande ampleur il y a quinze ans, nous sommes ravis de la présence de Lyon dans cette candidature aux côtés des villes dynamiques que sont Munich et Vienne ».

La candidature, qui se nomme « Smarter Together » (« plus intelligents ensemble »), porte sur une demande de financement de 25 millions d’euros et réunit Lyon, Munich et Vienne mais également 3 « villes suiveuses », Saint-Jacques-de-Compostelle, Sofia et Venise, au fort patrimoine à éco-rénover. La candidature compte également des « villes observatrices », à savoir Kiev et Yokohama.

« Une chance unique »

Un démonstrateur, « Lyon Smart Community » est implanté depuis 2011 dans le quartier de La Confluence. Les expérimentations menées dans le cadre de ce dernier ont permis de définir 5 groupes de solutions concrètes intégrées qui pourront être déployées à plus large échelle dans le cadre du projet « Smarter Together », à savoir des lieux dédiés à l’information et à la concertation afin de prendre en compte le rôle du citoyen, un réseau de chauffage urbain connecté au réseau intelligent , une éco-rénovation de l’habitat existant intégrant des outils de maîtrise de la consommation énergétique, un système de gestion de l’énergie et des outils de pilotage, et une mobilité durable (véhicules électriques).

Par ailleurs, le consortium regroupe une trentaine de partenaires (instituts de recherche, bureaux d’études, industriels, collectivités…) comme ERDF et Toshiba qui vont apporter leur expertise dans les domaines de l’énergie, du transport ou des technologies, mais aussi le WWF et Nedo qui lui apportent son soutien.

« Cette candidature contribue fortement à faire de Lyon une ville encore plus durable et intelligente, en poussant plus loin l’éco-rénovation du bâti existant, la mobilité électrique, la production d’énergie grâce à la biomasse ou encore la maîtrise de la consommation. C’est une chance unique d’avancer avec d’autres métropoles européennes vers la ville de demain » souligne Pierre Joutard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le secteur du paysage en nette croissance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Union mationale des entreprises du paysage Auvergne-Rhône-Alpes (Unep) a dévoilé ce jeudi les chiffres clés de la branche du paysage à fin 2024.


Le niveau « Gold » de l’European Energy Award obtenu par la Ville et la Métropole

La Métropole devient le territoire le plus peuplé d’Europe à avoir obtenu ce niveau de labellisation.


Bron : le centre nautique André-Sousi a été rénové

Le centre a rouvert depuis la mi-septembre. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’énergie.


Un chantier plus vertueux à Décines-Charpieu

GRDF a présenté une nouvelle technique permettant la diminution du bilan carbone d’un chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz.


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.