« Smart Cities and Communities » : Lyon est candidate

La ville est candidate aux côtés de Munich et Vienne à cet appel européen.

Lyon Confluence, l’aménageur du quartier de La Confluence®, a annoncé le dépôt de la candidature de la Métropole de Lyon aux côtés de Munich et Vienne à l’appel « Smart Cities and Communities » (Villes intelligentes et communautés), dans le cadre de H2020, un programme européen de financement de la recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020.

Cet appel « Smart Cities and Communities », clôturé le 5 mai dernier, est organisé par la Commission Européenne et bénéficie d’une enveloppe de 108 millions d’euros. Il vise, explique l’aménageur, « à déployer à large échelle des solutions qui intègrent l'énergie, les transports et les technologies à travers des projets phares pour des villes et des communautés intelligentes ». La réponse est attendue à l’automne, ajoute ce dernier.

Pour Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence, « cet appel représente une réelle opportunité pour les métropoles européennes de se regrouper en consortium afin de travailler ensemble sur la mise en œuvre concrète de la ville intelligente. Forts de l’expérience que nous avons acquise dans le quartier de La Confluence depuis le lancement de ce projet urbain de grande ampleur il y a quinze ans, nous sommes ravis de la présence de Lyon dans cette candidature aux côtés des villes dynamiques que sont Munich et Vienne ».

La candidature, qui se nomme « Smarter Together » (« plus intelligents ensemble »), porte sur une demande de financement de 25 millions d’euros et réunit Lyon, Munich et Vienne mais également 3 « villes suiveuses », Saint-Jacques-de-Compostelle, Sofia et Venise, au fort patrimoine à éco-rénover. La candidature compte également des « villes observatrices », à savoir Kiev et Yokohama.

« Une chance unique »

Un démonstrateur, « Lyon Smart Community » est implanté depuis 2011 dans le quartier de La Confluence. Les expérimentations menées dans le cadre de ce dernier ont permis de définir 5 groupes de solutions concrètes intégrées qui pourront être déployées à plus large échelle dans le cadre du projet « Smarter Together », à savoir des lieux dédiés à l’information et à la concertation afin de prendre en compte le rôle du citoyen, un réseau de chauffage urbain connecté au réseau intelligent , une éco-rénovation de l’habitat existant intégrant des outils de maîtrise de la consommation énergétique, un système de gestion de l’énergie et des outils de pilotage, et une mobilité durable (véhicules électriques).

Par ailleurs, le consortium regroupe une trentaine de partenaires (instituts de recherche, bureaux d’études, industriels, collectivités…) comme ERDF et Toshiba qui vont apporter leur expertise dans les domaines de l’énergie, du transport ou des technologies, mais aussi le WWF et Nedo qui lui apportent son soutien.

« Cette candidature contribue fortement à faire de Lyon une ville encore plus durable et intelligente, en poussant plus loin l’éco-rénovation du bâti existant, la mobilité électrique, la production d’énergie grâce à la biomasse ou encore la maîtrise de la consommation. C’est une chance unique d’avancer avec d’autres métropoles européennes vers la ville de demain » souligne Pierre Joutard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.