Les hausses de taux entrainent d'importantes baisses de pouvoir d'achat immobilier en France, et notamment dans certaines métropoles, comme Lyon.
La hausse des taux enregistrée depuis début juin a des effets sur le pouvoir d'achat immobilier. C'est en substance ce qu'indique Meilleurtaux.com, dans son dernier point sur les taux en région. Car la hausse est effective sur un mois. « Depuis début juillet, la hausse des taux s’est confirmée avec en moyenne 0,10% en plus sur les barèmes » remarque Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Mais du fait des importantes baisses enregistrées en début d'année, les taux restent malgré tout très bas. «Les meilleurs taux affichés par les banques restent inférieurs à 2% sur 15 ans dans l’ensemble des villes de France et flirtent avec les 2% sur 20 ans» précise Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.
Mais Lyon n'est pas la ville où les taux sont les plus bas, bien au contraire. « Si le meilleur taux négocié sur 15 ans à Paris, Nice et Bordeaux ne dépasse pas 1,65%, il est de 1,90% à Lyon et à Montpellier ; sur 20 ans, Nice, Bordeaux et Nantes négocient à 1,90% pour 2,20% à Montpellier et Lyon » note le courtier.
Lyon, 8ème du classement
La ville reste ainsi 8ème du classement des 10 villes françaises où le pouvoir d'achat immobilier est le plus important. Marseille est toujours première avec 92m2 pour 94 au mois de juin, devant Toulouse (80m2 finançables -1m²), et Strasbourg (78 m² -2m²). « Lyon, 8 ème du classement, enregistre la plus forte baisse de pouvoir d’achat immobilier (-3m2) sous l’effet d’une hausse de taux assez forte des barèmes relevés (+0,50%) » indique l'intermédiaire.
« Il convient cependant de relativiser l’effet négatif du mois de juillet car en regardant dans le rétroviseur, on constate que pour certaines agglomérations le pouvoir d’achat immobilier a fortement progressé depuis le mois de janvier 2015» tempère Maël Bernier. Sur 6 mois, « seules Lyon et Strasbourg perdent respectivement 1m2 et 3m2 entre janvier et juillet 2015 » conclut-elle.

Une hausse des taux qui va automatiquement se compenser par une baisse des prix.
Tout va bien donc.
Les prix vont baisser d’autant , ce n’est pas compliqué, l’immobilier obéis à la loi de l’offre et de la demande SOLVABLE : si les banques arrêtent de distribuer du crédit trop facile sans apport sur beaucoup trop longtemps on ramène beaucoup de demande solvable sur le marché.Ce qui a pour effet de faire grimper les prix, ce qui n’est pas dans leur intérêt.Il vaut mieux payer bien moins cher mais avec un crédit plus cher.
Pardon ,si les banques arrêtent de distribuer du crédit trop facile sans apport sur beaucoup trop longtemps on ramène beaucoup moins de demande solvable sur le marché.Ce qui fait baisser les prix.