L’Etat a annoncé ce matin qu’il engagera près de vingt millions d’euros dans les projets des transports lyonnais, dont l’extension du T3 vers Meyzieu, amenée à desservir le Grand Stade.
Le gouvernement a peut être déjà tranché dans l’affaire du Grand Stade... Si la réponse « sous 10 jours » de l'État se fait toujours attendre depuis la fin janvier concernant la déclaration d'intérêt général du Grand Stade, un signe émanant du ministère des transports pourrait toutefois avoir éclairci l'horizon du projet cher à l'OL et à Jean-Michel Aulas. L'État a en effet annoncé ce matin un engagement de 20 millions d'euros dans les projets de transports de l'agglomération, en inscrivant 3 projets lyonnais dans les 78 nouveaux projets de transports urbains collectifs en site propre prévus par le Grenelle de l'environnement.
3.6 millions d’euros pour l’extension du T3
8 millions d'euros seront ainsi alloués pour l'extension de la ligne de tramway T1, de Confluence à Gerland. Un nouveau pont devrait ainsi voir le jour d'ici 2014 entre les deux rives du Rhône. Les deux autres projets concernent à des degrés divers le Grand Stade, comme l'extension de la ligne T2 vers Eurexpo, où l'État devrait intervenir à hauteur de 7,26 millions d'euros. L’extension de la ligne T3 reliant la Part-Dieu à Meyzieu Z.I. devrait en outre recevoir un engagement de l’Etat à hauteur de 3,63 millions d’euros. Ce qui est loin d'être anodin, cette dernière devant permettre une desserte du Grand Stade, terme d'ailleurs repris en toute lettre dans le communiqué présentant les sites sélectionnés.
En s’impliquant directement sur des infrastructures destinées à la desserte de l’équipement, l'État avance à pas feutré dans le projet, avant une possible déclaration d’intérêt général du projet. Selon le journal le Progrès, qui cite un parlementaire de la majorité « l'État ne veut pas s’opposer au projet ». Il y a toutefois fort à parier que la déclaration d'intérêt général ne sera pas publiée avant les cantonales, pour ne pas faire du projet le centre d'attention de la campagne en cours.
LIRE AUSSI
-Les projets retenus par le ministère
