<p>(SDH/LPI)</p>
Les ménages pourront bénéficier d'aides du Grand Lyon allant jusqu'à 3500 euros en éco-rénovant leur logement.
Béatrice Vessiller présentait lundi matin la plateforme d'éco-rénovation du Grand Lyon en faveur de la réhabilitation énergétique performante des logements. Celle-ci faisait en effet l'objet d'une délibération en conseil métropolitain, lequel se tenait l'après-midi. Cette plate-forme découle du plan Climat du Grand Lyon, qui comprenait plusieurs volets, dont l'un sur l'habitat. Et au sein de celui-ci, les enjeux de rénovation du parc de logement est important, tant pour le parc public que pour le parc privé. Ce volet habitat permet de concilier les enjeux sociaux de la rénovation, notamment via la baisse des factures d'énergie des habitants, avec les enjeux économiques et écologiques. La plate-forme s'insère donc dans ce dernier volet.
L'enveloppe budgétaire qui a été votée à la PPI au mois de juillet est de 30 millions d'euros sur la période 2015-2020. L'impact de cette rénovation pourrait toutefois être positif pour la filière, avec plus de 300 millions d'euros de travaux générés par cette intervention de la Métropole. « Sur les 30 millions d'euros, nous parlons aujourd'hui du parc privé, mais il y aura aussi l'aide au parc social que nous délibérerons prochainement » rappelle aussi Béatrice Vessiller.
Point d'entrée unique
La plate-forme créée permet ainsi de créer un point d'entrée et d'information unique pour les propriétaires privés, afin de les inciter à rénover leurs logements. Des informations à la fois techniques, juridiques, administratives pour les accompagner dans leur démarché d'éco-rénovation. Un accompagnement qui peut s'avérer de longue haleine dans les copropriétés. « Il n'est pas évident que les copropriétaires d'immeubles de 30, 50, voire 300 logements prennent une décision importante comme celle d'une démarche de rénovation performante en matière énergétique » explique l'élue.
3500 ou 2000 euros par logement
Deux types d'aides à la rénovation sont prévues : une aide de 3500 euros par logement est ainsi prévue pour les projets dits « exemplaires » visant le label BBC rénovation soit une consommation de 96 Kwh par m² par an. La deuxième aide est de 2000 euros par logement pour les projets ambitieux, lesquels visent une baisse de 35 % des consommations d'énergie.
Une phase d'expérimentation avait déjà été lancée en 2012-2013. Avec cette nouvelle phase, il s'agit là de tripler le nombre de logements à réaliser chaque année, avec un objectif de 65 copropriétés, 1800 logements par an ainsi que l'accompagnement de 3800 ménages. « Il faut aboutir à un accompagnement bien supérieur de ménages pour aboutir à des décisions de travaux » a en effet souligné la vice-présidente de la Métropole.

