<p>(SDH/LPI)</p>
Si les permis de construire ont amorcé un rebond sur 3 mois en France, les mises en chantier n’ont, elles, pas encore rebondi, notamment en Rhône-Alpes et en Auvergne.
Les mises en chantier affichent encore un recul en glissement annuel, selon les dernières statistiques publiées vendredi par le Commissariat général au développement durable. 75.400 mises en chantier ont été enregistrées de juin à août, un chiffre de 3.8% inférieur à celui de la même période de l’année 2014. Sur les douze derniers mois, ce sont ainsi 345.100 logements qui ont été mis en chantier, soit une baisse de 4.1% par rapport aux douze mois précédents. Par type de logements, on notera que la baisse de la construction de logements individuels atteint 8.6%, contre un repli de seulement 1% pour les logements dans le collectif.
Mais des signes encourageants se sont fait jour lors de la parution de cette étude, notamment au niveau des permis de construire. Sur 12 mois, on observe certes encore une baisse, de l’ordre de 6% en glissement annuel, des autorisations. Mais celles-ci ont progressé de 2.3% de juin à août par rapport aux mêmes mois de 2014, à 99.400 unités. La hausse est notamment assez sensible sur les logements individuels (+4% pour l’individuel pur, et +10.7% pour l’individuel groupé), plus que sur le collectif (+1%).
Baisse en Rhône-Alpes et Auvergne
On note en outre que le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels est de 4,8 mois et de 8,4 mois dans le collectif, ce qui constitue des niveaux inférieurs à leur moyenne de longue période. Les taux d’annulation, tant pour les logements individuels que pour les logements dans le collectif, sont, eux, encore supérieurs à leur moyenne de longue période.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
