Gérard Collomb a fait le point, à l’occasion de l’inauguration de « Château Perrache », sur le secteur de l’hôtellerie à Lyon. La Métropole va demander au site de déclarer les personnes mettent à disposition leur appartement.
« Pour notre agglomération, le secteur du tourisme 30.000 salariés, dont 4.600 dans l’hôtellerie. C’est quelque chose de fondamental et la réussite de votre filière est essentielle » a indiqué l’élu. Il a ainsi évoqué les nouveaux enjeux de la filière, tels que le développement d’autres formes d’hébergement. « Nous avons décidé de demander à AirBnb de pouvoir déclarer celles et ceux qui mettent à disposition de manière permanente un certain nombre d’appartements dans l’agglomération, afin qu’il n’y ait pas de concurrence déloyale. Je suis pour la modernité, les formes de partage nouveau, à condition que ce soit dans l’égalité de la concurrence » a indiqué le président de la Métropole.
Il s’est par la suite félicité des bons chiffres de l’hôtellerie dans l’agglomération. « Sur le premier semestre, nous avons fait des chiffres tout à fait exceptionnels : nous avons augmenté de 5.4% en taux d’occupation. Nous avons augmenté de 7.5% le prix moyen, et augmenté le RevPar de 13.3%. Dans cette agglomération, nous essayons de développer un tourisme d’affaires. Avec nos partenaires du palais des congrès, avec nos partenaires d’Eurexpo, nous essayons de développer les salons, les grands congrès. Nous essayons de développer de l’évènementiel dans cette ville » a souligné l’édile, qui a notamment cité le congrès mondial des bibliothécaires en août 2014, et les championnats mondiaux d’athlétisme vétéran organisé cette année, et le futur Euro 2016.
