Randstad publiait sa 7ème édition de son baromètre des salaires non-cadres.
La croissance des salaires des salariés non-cadre en Rhône-Alpes tend à ralentir. C’est le constat que l’on peut tirer de la 7ème édition du baromètre Randstad des salaires non-cadres. Au premier semestre, un tel salarié gagne en effet 1.580 euros bruts mensuels en moyenne dans la région, le salaire moyen le plus élevé du pays. La rémunération est ainsi en hausse de 0,6% soit une progression de 10 euros par rapport au premier semestre 2014. L’augmentation était plus forte en 2014, avec une progression de 1,2% par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse de la rémunération s’explique par la progression du Smic (+ 0,8 %). La moyenne reste en effet supérieure de 8,3 % au salaire minimum (1 458 euros).
La progression des salaires au premier semestre 2015 est néanmoins inférieure à celle observée au niveau national, où la hausse est de 0.9% à 1.556 euros bruts mensuels. Mais du fait de l’inflation nulle, on notera que les salariés non-cadres rhônalpins, bénéficient en moyenne d’un gain de pouvoir d’achat équivalent à leur hausse de salaire, soit 0,6 %.
Par secteur, on notera que c’est le BTP qui est le plus favorisé, avec une progression de 1,3 % pour d’un salaire moyen de 1.665 euros bruts mensuels, le plus élevé de la région tous secteurs confondus. A l’inverse, les ouvriers qualifiés ont enregistré la hausse la plus faible, de 0,3 % contre 0,9 % au niveau national.
