<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers n’a presque pas progressé au troisième trimestre. Les loyers, indexés sur l’IRL, ne pourront donc pas augmenter.
L’indice de référence des loyers est presque resté stable au troisième trimestre. A 125.26 points, l’indice n’a en effet progressé que de 0.02% au titre du troisième trimestre 2015. C’est un peu moins que le deuxième trimestre 2015, lorsqu’ils progressaient de 0.08%.
L’indice poursuit donc une décrue commencée il y a déjà de nombreux trimestres. Au premier trimestre 2012, l’indice de référence progressait de 2.24%. Au troisième trimestre 2008, la hausse de l’indice avait été encore plus forte, à 2.95%, son zénith.
L’indice de référence des loyers, par sa variation, sert de référence maximale pour la révision des baux en cours de bail. Depuis le décret sur l’encadrement des loyers paru en juillet 2012, il régit également l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail dans plusieurs agglomérations françaises. L’indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Or l’inflation est en nette décrue depuis plusieurs trimestres, avec désormais une quasi-stabilité de l’indice des prix à la consommation.
