<p>Béatrice Vessiller (SDH/LPI)</p>
Béatrice Vessiller est Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements. Elle évoque la plateforme d’éco-rénovation énergétique lancée par la Métropole de Lyon visant à accompagner les propriétaires dans leurs projets.
Le conseil métropolitain a récemment adopté une délibération sur la plateforme d’éco rénovation de la Métropole. Pouvez-vous nous présenter l’historique de celle-ci ?
Lors du vote du plan Climat en 2012, nous avions lancé une expérimentation de soutien à la rénovation thermique du parc de logements privés puis du parc de logements sociaux. Celle-ci consistait à soutenir financièrement l’aide à la rénovation de logements privés dans le quartier Sainte-Blandine, avec une aide de 2500 euros pour des opérations visant le label BBC rénovation. Nous avons fait rentrer dans le cadre de ces subventions des copropriétés dégradées ou des PIG énergétiques sur d’autres communes. Dans un deuxième temps, en avril 2013, nous avons délibéré pour soutenir des opérations BBC dans le parc social. Plusieurs bailleurs – Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône, Alliade, Villeurbanne Est Habitat - ont bénéficié d’une subvention, qui était d’un montant d’environ 4000 euros, calculé sur le surcout pour atteindre le niveau BBC par rapport à une rénovation de base qu’ils avaient déjà planifiée. 1700 logements ont bénéficié de cette aide. Au niveau des copropriétés, 4 ont émargé à nos aides pour un total de 850 logements sur 5 communes différentes.
Nous nous sommes dits l’an dernier qu’il fallait, dans le cadre du plan climat, booster cette démarche d’éco rénovation, puisque nous étions en deçà des objectifs que nous nous étions fixés. Cette volonté politique a été confortée par l’appel à manifestation d’intérêt qu’ont lancé la région et l’ADEME de mise en place de plateforme d’éco-rénovation sur l’ensemble du territoire. Nous avons été retenus et la plateforme a été lancée en mars 2015. Il y a eu en septembre une nouvelle étape. Nous avons délibéré sur le montant des aides que la Métropole de Lyon allait donner aux propriétaires privés qui effectueraient des opérations de rénovation thermique dans le cadre de cette plateforme, avec deux niveaux d’aides : une aide de 2000 euros pour des rénovations visant à économiser 35% des consommations d’énergie, et un niveau de 3500 euros pour des rénovations de niveau BBC rénovation.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

