La Métropole de Lyon a décidé de la mise en place de 3 pôles entrepreneuriaux à Neuville, La Duchère et Givors. Ils aideront ainsi à la création d’entreprise sur la Métropole.
La Métropole de Lyon va aider à la création d’entreprises via la création de pôles entrepreneuriaux sur son territoire. L’enjeu est de taille puisque sur le territoire de la Métropole, ce sont plus de 15.000 entreprises nouvelles qui se sont créées sur la Métropole l’an dernier, contre 6000 en 2002. Ces derniers seront localisés à Neuville sur Saône, La Duchère et Givors.
Le concept de pôle entrepreneurial va plus loin que les pépinières d’entreprises, concept que le Grand Lyon soutient déjà sur son territoire au travers d’unités réparties sur 4 secteurs : La Coursive à Saint-Fons, Carco à Vaulx en Velin, Cap Nord à Rillieux, et la pépinière Saône Mont d’Or à Genay. Ces pépinières comprennent 80 bureaux et 14 ateliers couplés à un suivi post-création (via notamment un suivi financier, et un appui administratif).
Accompagnement plus poussé
Outre ce suivi et l’accueil immobilier des entreprises tout au long de leur vie, le pôle entrepreneurial comprend un volet accompagnement plus poussé, avec notamment un coaching des entrepreneurs. L’objectif est d’augmenter la pérennité des entreprises, ce point constituant l’une des marges d’amélioration potentiel révélé par la dernière enquête que l’INSEE a présenté dernièrement. La Métropole vise par ce biais une augmentation du taux de survie des entreprises et vise les 80%, taux qui est à mettre en perspective avec un taux national de 50%. Elle souhaite également augmenter le taux de création d’emploi par entreprise accompagnée, à 1,5 emploi par entreprise accompagnée la première année, contre une moyenne de 1.2 en France.
Ce pôle comprend ainsi une dimension accompagnement, à proximité des territoires, avec des services adaptés à la croissance des entreprises. La dimension immobilière comprend, elle, une continuité de l’offre immobilière, avec une offre au dimensionnement croissant, adaptée à l’évolution des entreprises, mais aussi une adaptation des locaux aux besoins. Des espaces de coworking, ateliers de production ou autres box de stockage sont prévus.
