La Métropole de Lyon veut amplifier la production de logements étudiants

Aux 8700 places actuelles, un plan de développement du logement social étudiant vise à produire 4000 logements d’ici à 2018 et 6000 d’ici à 2020.

Une délibération sur le logement étudiant était lundi au menu du conseil métropolitain. 145.000 étudiants sont en effet présents sur le territoire de la Métropole, dont 32.000 boursiers. Or, dans un contexte de compétition croissante entre métropoles pour attirer les meilleurs étudiants, la production de logements à destination de ce public apparait désormais comme une donnée essentielle.

Dans le cadre de son Schéma de développement universitaire, la Métropole de Lyon prend donc en compte cet aspect, au même titre que l’offre de service, et, d’une manière plus générale, que le développement des campus. Car certains étudiants ne trouvant pas de logement quittent la ville. 11.5% des boursiers renonceraient à venir étudier sur Lyon et changent d’orientation, selon la Métropole.

Retard de production

« On avait accumulé un retard au cours des années 90 » indiquait le vice-président de la Métropole en charge des universités. En 2014, on comptait 28.000 places, dont 8700 places dédiées spécifiquement au logement étudiant, dont 7100 sont gérés par le CROUS et 1600 par les bailleurs sociaux. « Notre agglomération, avec un taux d’hébergement de 6% - celui-ci représentant la part du logement social dans le logement étudiant – est en queue de classement avec l’Ile de France. Dans d’autres villes, on atteint 8% voire 10% » a constaté Jean-Paul Bret.

« Un certain nombre d’étudiants, qui veulent entrer à l’université y renoncent, car les conditions de logement ne sont pas suffisantes. Le logement privé, à travers l’effort financier demandé, dissuade un certain nombre d’étudiants de poursuivre leurs études » note-t-il.

Fort heureusement, la production de logements est déjà, depuis le courant des années 2000, un peu repartie à la hausse, et plus encore depuis 2012 : la création de logements sociaux a été multipliée par 4 en quelques années, passant de 150 sur la période 2009-2012 à 550 par an depuis 4 ans. La livraison de logements sociaux étudiants a atteint 1500 unités sur la période 2013-2015.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Belle initiative quand le secteur du logement étudiant est encore beaucoup trop tendu pour nos jeunes ! Et si vous cherchez un logement en location, colocation, sous-location ou encore en résidence étudiante, sachez qu’ImmoJeune.com dispose d’un panel de logements à des prix adaptés, éligibles aux APL et partout en France. Pour les retardataires, n’hésitez pas !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le poste « loyer » nourrit la hausse du coût de la vie étudiante

La FAGE a fait part, comme avant chaque rentrée, de son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour les étudiantes et étudiants.


MBway Lyon lance un MBA dédié aux professions immobilières

L’école de management et de commerce proposera dès septembre prochain une nouvelle filière.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.