La Métropole de Lyon veut amplifier la production de logements étudiants

Aux 8700 places actuelles, un plan de développement du logement social étudiant vise à produire 4000 logements d’ici à 2018 et 6000 d’ici à 2020.

Une délibération sur le logement étudiant était lundi au menu du conseil métropolitain. 145.000 étudiants sont en effet présents sur le territoire de la Métropole, dont 32.000 boursiers. Or, dans un contexte de compétition croissante entre métropoles pour attirer les meilleurs étudiants, la production de logements à destination de ce public apparait désormais comme une donnée essentielle.

Dans le cadre de son Schéma de développement universitaire, la Métropole de Lyon prend donc en compte cet aspect, au même titre que l’offre de service, et, d’une manière plus générale, que le développement des campus. Car certains étudiants ne trouvant pas de logement quittent la ville. 11.5% des boursiers renonceraient à venir étudier sur Lyon et changent d’orientation, selon la Métropole.

Retard de production

« On avait accumulé un retard au cours des années 90 » indiquait le vice-président de la Métropole en charge des universités. En 2014, on comptait 28.000 places, dont 8700 places dédiées spécifiquement au logement étudiant, dont 7100 sont gérés par le CROUS et 1600 par les bailleurs sociaux. « Notre agglomération, avec un taux d’hébergement de 6% - celui-ci représentant la part du logement social dans le logement étudiant – est en queue de classement avec l’Ile de France. Dans d’autres villes, on atteint 8% voire 10% » a constaté Jean-Paul Bret.

« Un certain nombre d’étudiants, qui veulent entrer à l’université y renoncent, car les conditions de logement ne sont pas suffisantes. Le logement privé, à travers l’effort financier demandé, dissuade un certain nombre d’étudiants de poursuivre leurs études » note-t-il.

Fort heureusement, la production de logements est déjà, depuis le courant des années 2000, un peu repartie à la hausse, et plus encore depuis 2012 : la création de logements sociaux a été multipliée par 4 en quelques années, passant de 150 sur la période 2009-2012 à 550 par an depuis 4 ans. La livraison de logements sociaux étudiants a atteint 1500 unités sur la période 2013-2015.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Belle initiative quand le secteur du logement étudiant est encore beaucoup trop tendu pour nos jeunes ! Et si vous cherchez un logement en location, colocation, sous-location ou encore en résidence étudiante, sachez qu’ImmoJeune.com dispose d’un panel de logements à des prix adaptés, éligibles aux APL et partout en France. Pour les retardataires, n’hésitez pas !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Lyon de nouveau en tête des villes où il fait bon étudier

Selon le magazine « l’étudiant », la ville arrive en tête du classement des villes où il fait bon étudier pour la deuxième année consécutive.


Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.


Lyon Métropole Habitat a livré la résidence étudiante Saint-Exupéry

null
Cette résidence est située au 92 avenue Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon. Celle-ci permet d’accueillir 425 étudiants et apprentis dans 353 logements sur une surface de 9600 m2.


Lancement de l’opération « une clé pour les mal-logés »


Habitat et Humanisme a, jeudi, lancé son opération annuelle visant à offrir une alternative solidaire au «bizutage».


Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.