Une nouvelle résidence étudiante dans le quartier Mermoz

Celle-ci s'inscrit dans le cadre du plan de construction de résidences étudiantes établi au sein du Contrat de plan État Région précédent. Elle comprend 253 logements.

Le conseil de la Métropole de Lyon examinait lundi une délibération portant sur le financement d'une résidence étudiante dont le plan de construction avait été établi au sein du Contrat de plan État Région précédent, le CPER 2007-2013.

4 résidences étaient prévues au terme de ce plan : une résidence de 122 logements sociaux étudiants à Saint Priest, une résidence de 132 logements sociaux étudiants dans le 5ème arrondissement de Lyon, la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne, qui compte 210 logements sociaux étudiants, et enfin cette résidence de 253 logements dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cette résidence comptera en tout 335 places, et sera située sur le même terrain qu'une autre résidence CROUS préexistante. Elle sera sur le même site qu'une résidence de 100 logements pour les apprentis-alternants, financée par la délégation des aides à la pierre.

14.8 millions d'euros

Le coût de réalisation de cette résidence est estimé à 14.8 millions d'euros pour les seuls logements étudiants. Le budget prévisionnel avait déjà été délibéré, le 21 octobre 2013, pour une participation de la Métropole à hauteur de 1.31 millions d'euros, à côté de celle de la Région (2.55 millions d'euros) et celle de l'OPAC du Rhône (bientôt renommée Lyon Métropole Habitat sur le territoire de l'opération), qui réalise l'opération (10.94 millions à sa charge, financés par fonds propres et prêts de la CDC). C'est l'approbation de cette subvention d'équipement de 1.31 million d'euros qui était donc soumise au vote du conseil métropolitain ce lundi.

« Il s'agit d'une opération de reconstruction de la ville sur la ville. Il existait déjà sur ce site un restaurant universitaire et 3 résidences étudiantes. Dans le cadre de la reconversion de ce site, le restaurant étudiant qui bordait l'avenue Jean Mermoz a été démoli il y a quelques semaines. En lieu et place, va donc se bâtir une nouvelle résidence étudiante de 253 logements sociaux pour les étudiants. La particularité de cette opération, c'est que sur cette opération vont s'adjoindre 600 étudiants pour les apprentis » a expliqué Michel Le Faou, vice président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.


Logement social : 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au niveau régional

La préfecture de Région a rappelé l’importance de l’activité du secteur du bâtiment lié au logement social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Adaptation au vieillissement : Lyon Métropole Habitat récompensé


Le bailleur a reçu un prix pour son opération « Le Quatuor ».