<p>L'Hôtel Crowne Plaza, à la Cité Internationale (SDH/LPI)</p>
Le mois d'octobre a été plus difficile qu'il y a un an pour les exploitants des hôtels lyonnais, du fait notamment d'une moindre activité en salons et congrès.
La moindre activité événementielle à Lyon a été préjudiciable à l'hôtellerie lyonnaise en octobre, selon la dernière note sectorielle publiée aujourd'hui par la CCI de Lyon. Moins de salons, moins de congrès par rapport à la même période l’année dernière : les performances de l’hôtellerie lyonnaise s'en ressentent. On observe ainsi un repli combiné des prix moyens (-3,5%) et de la fréquentation (-1,7%). De ce fait, le RevPAR toutes catégories confondues recule, lui, de 5.2%.
Pour autant, si l’activité était moins soutenue qu'en 2014, certains événements importants ont eu lieu, comme les Rencontres nationales du transport public (du 30 septembre au 2 octobre), le Festival Lumière (du 12 au 18 octobre), le salon Préventica (du 13 au 15 octobre) et le salon Equita en fin de mois.
Le tourisme d'agrément résiste
Le tourisme d’agrément reste malgré tout sur un bon trend : en attestent les taux d’occupation pendant les week-ends (+2,2%). Les français sont les plus nombreux à fréquenter les hôtels lyonnais : cette clientèle représente plus de 8 clients sur 10, suivie par les touristes américains et britanniques, grâce notamment à la ligne Eurostar Londres-Lyon.
La stabilisation est donc de mise au global, après un 1 semestre et un été en forte hausse. Le taux d’occupation global est de 71,8% (-1,7% vs 2014) et le RevPAR s'établir à 60,10 € HT (-5,2% vs 2014).
L'entrée de gamme souffre avec des hôtels classés 1* qui enregistrent une baisse de RevPAR de 6,1%. Ils sont toutefois suivis par le haut de gamme : les 4/5* voient leur RevPAR diminuer de 5,9%. « Le RevPAR des hôtels 3* diminue de 4,8% alors que celui des hôtels 2* perd 3,1%, malgré des prix moyens en hausse de 0,4% » précise la CCI.
