Confluence: l’équipe Ogic / Diener und Diener / Vergély remporte l’îlot B2
Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.
Ogic remporte le deuxième îlot de la phase 2 de la Confluence lancé en consultation, le B2,et va donc travailler, après l'îlot Saint-Joseph, et le 31 place Bellecour, sur un nouveau programme emblématique en Presqu’île. Après le premier îlot remporté par Icade, le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d’aménagement, côté Rhône, est assez important en termes d'aménagement, car venant border l’esplanade François Mitterrand à l'est, au même titre que l'îlot A3 le borde sur sa face nord.
Le promoteur, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l’architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales Etamine, ont été retenus par un jury présidé par Gérard Collomb, en présence de Pierre De Meuron, architecte urbaniste de la phase 2 de La Confluence.
Deuxième îlot de la phase 2
B2 est le deuxième îlot lancé dans la deuxième phase d’aménagement du quartier, côté Rhône, piloté par la Société Publique Locale Lyon Confluence. L'îlot accueillera un programme mixte de 12.040 m² de surface de plancher répartis sur 5 bâtiments, dont 3 seront dédiés au logement, un immeuble de bureaux et un immeuble mixte de bureaux et logements sur l’esplanade. Sur ce programme, on comptera 23 logements sociaux en PLUS-PLA vendus en VEFA à la SACVL, 79 logements en accession libre, (dont 7 en accession abordable), et enfin une résidence étudiante de 88 lits dont le CROUS sera gestionnaire. La partie tertiaire développera pour sa part 2 339 m². 772 m2 de commerces seront, de même, présents, mais on comptabilise dans cette surface une micro crèche de 10 berceaux.
Ogic faisait face, dans cette consultation, à trois majors du secteur : Bouygues, Eiffage, et Vinci. Nexity était associé à LAN - Y architectes - Ilex – FBC, Vinci était pour sa part associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés. Quant à Eiffage, il faisait équipe avec les architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni – Inddigo.
Durabilité
La performance énergétique et une attention particulières aux aspects environnementaux devraient, une fois de plus, être au rendez vous. « Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d’essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d’énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d’innovation et d’exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d’OGIC. Les architectes suisses Diener und Diener ont été à l'origine de nombreuses réalisation en Europe, telles que le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).
Du point de vue du calendrier, le dépôt du permis de construire devrait intervenir à l'été ou l'automne 2016, pour un démarrage prévu en 2017. La livraison devrait intervenir en 2019.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire