Confluence: l’équipe Ogic / Diener und Diener / Vergély remporte l’îlot B2

Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.

Ogic remporte le deuxième îlot de la phase 2 de la Confluence lancé en consultation, le B2,et va donc travailler, après l'îlot Saint-Joseph, et le 31 place Bellecour, sur un nouveau programme emblématique en Presqu’île. Après le premier îlot remporté par Icade, le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d’aménagement, côté Rhône, est assez important en termes d'aménagement, car venant border l’esplanade François Mitterrand à l'est, au même titre que l'îlot A3 le borde sur sa face nord.

Le promoteur, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l’architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales Etamine, ont été retenus par un jury présidé par Gérard Collomb, en présence de Pierre De Meuron, architecte urbaniste de la phase 2 de La Confluence.

Deuxième îlot de la phase 2

B2 est le deuxième îlot lancé dans la deuxième phase d’aménagement du quartier, côté Rhône, piloté par la Société Publique Locale Lyon Confluence. L'îlot accueillera un programme mixte de 12.040 m² de surface de plancher répartis sur 5 bâtiments, dont 3 seront dédiés au logement, un immeuble de bureaux et un immeuble mixte de bureaux et logements sur l’esplanade. Sur ce programme, on comptera 23 logements sociaux en PLUS-PLA vendus en VEFA à la SACVL, 79 logements en accession libre, (dont 7 en accession abordable), et enfin une résidence étudiante de 88 lits dont le CROUS sera gestionnaire. La partie tertiaire développera pour sa part 2 339 m². 772 m2 de commerces seront, de même, présents, mais on comptabilise dans cette surface une micro crèche de 10 berceaux.

L'îlot B2 vue depuis l'esplanade Mitterand (DR)

L'îlot B2 vue depuis l'esplanade Mitterand (DR)

Ogic faisait face, dans cette consultation, à trois majors du secteur : Bouygues, Eiffage, et Vinci. Nexity était associé à LAN - Y architectes - Ilex – FBC, Vinci était pour sa part associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés. Quant à Eiffage, il faisait équipe avec les architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni – Inddigo.

Durabilité

La performance énergétique et une attention particulières aux aspects environnementaux devraient, une fois de plus, être au rendez vous. « Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d’essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d’énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d’innovation et d’exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d’OGIC. Les architectes suisses Diener und Diener ont été à l'origine de nombreuses réalisation en Europe, telles que le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).

Du point de vue du calendrier, le dépôt du permis de construire devrait intervenir à l'été ou l'automne 2016, pour un démarrage prévu en 2017. La livraison devrait intervenir en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.