Confluence: l’équipe Ogic / Diener und Diener / Vergély remporte l’îlot B2

Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.

Ogic remporte le deuxième îlot de la phase 2 de la Confluence lancé en consultation, le B2,et va donc travailler, après l'îlot Saint-Joseph, et le 31 place Bellecour, sur un nouveau programme emblématique en Presqu’île. Après le premier îlot remporté par Icade, le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d’aménagement, côté Rhône, est assez important en termes d'aménagement, car venant border l’esplanade François Mitterrand à l'est, au même titre que l'îlot A3 le borde sur sa face nord.

Le promoteur, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l’architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales Etamine, ont été retenus par un jury présidé par Gérard Collomb, en présence de Pierre De Meuron, architecte urbaniste de la phase 2 de La Confluence.

Deuxième îlot de la phase 2

B2 est le deuxième îlot lancé dans la deuxième phase d’aménagement du quartier, côté Rhône, piloté par la Société Publique Locale Lyon Confluence. L'îlot accueillera un programme mixte de 12.040 m² de surface de plancher répartis sur 5 bâtiments, dont 3 seront dédiés au logement, un immeuble de bureaux et un immeuble mixte de bureaux et logements sur l’esplanade. Sur ce programme, on comptera 23 logements sociaux en PLUS-PLA vendus en VEFA à la SACVL, 79 logements en accession libre, (dont 7 en accession abordable), et enfin une résidence étudiante de 88 lits dont le CROUS sera gestionnaire. La partie tertiaire développera pour sa part 2 339 m². 772 m2 de commerces seront, de même, présents, mais on comptabilise dans cette surface une micro crèche de 10 berceaux.

L'îlot B2 vue depuis l'esplanade Mitterand (DR)

L'îlot B2 vue depuis l'esplanade Mitterand (DR)

Ogic faisait face, dans cette consultation, à trois majors du secteur : Bouygues, Eiffage, et Vinci. Nexity était associé à LAN - Y architectes - Ilex – FBC, Vinci était pour sa part associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés. Quant à Eiffage, il faisait équipe avec les architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni – Inddigo.

Durabilité

La performance énergétique et une attention particulières aux aspects environnementaux devraient, une fois de plus, être au rendez vous. « Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d’essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d’énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d’innovation et d’exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d’OGIC. Les architectes suisses Diener und Diener ont été à l'origine de nombreuses réalisation en Europe, telles que le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).

Du point de vue du calendrier, le dépôt du permis de construire devrait intervenir à l'été ou l'automne 2016, pour un démarrage prévu en 2017. La livraison devrait intervenir en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.


Inauguration de l’arboretum de Sathonay-Camp

nullCet arboretum est situé en lisière de la ZAC Castellane, développée depuis 10 ans par la Métropole de Lyon et la Ville. Après une déambulation au sein de la zone aménagée, il a été inauguré vendredi par le maire et le président de la Métropole de Lyon.


Le recyclage des friches inscrit dans l’accord territorial de relance

Au sein de l’accord territorial de relance de la métropole de Lyon signé dans la semaine avec l’État, était inscrit le recyclage des friches.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Villefranche-sur-Saône, Chambéry, Roanne dans le top 10 des centres-villes dynamiques

Villes de France, une association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, ont publié le premier palmarès des centres-villes dynamiques.


«Le navire Opac est robuste. Il tient bien la mer »

nullXavier Inglebert est le nouveau directeur général de l’Opac du Rhône. SAC avec Loire Habitat, diversification des sources de financement, nouvelle convention d’utilité sociale avec l’Etat: nous évoquons avec lui les enjeux de l’office public de l’habitat du département du Rhône.


La ZFE va être renforcée dès 2022

Le conseil métropolitain a acté un durcissement progressif de la zone à faibles émissions dans la Métropole de Lyon à partir de 2022. Le diesel sera, lui, banni dès 2026. D’autres sujets urbains étaient également à l’ordre du jour.


Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne

nullUne nouvelle concertation va débuter le 15 mars, afin d’éclairer le choix du Sytral entre deux tracés visant à prolonger au nord la ligne de tramway T6.


Reconversion des friches polluées: 192 candidatures pour le 1er appel à projets

Lancé par l’ADEME, cet appel à projets dédié à la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou miniers s’inscrit dans le cadre du plan de relance. Il vient de se clôturer.


Villeurbanne Saint-Jean : une balade pour discuter du projet urbain

La Ville de Villeurbanne et la Métropole organisent cette balade urbaine pour dialoguer avec les habitants du quartier sur les éléments du programme, avant de désigner l’aménageur de la ZAC.