Loi Noé : la FFB fait part de son inquiétude à Macron

La loi prévoit de revoir les qualifications nécessaires pour exercer certains métiers.

Jacques Chanut, le président de la FFB a récemment rencontré Emmanuel Macron, le Ministre de l’Économie. Le patron de la fédération a exprimé ses inquiétudes quant au projet de loi Noé, lequel prévoit de revoir les qualifications nécessaires pour exercer certains métiers. « Il a souligné que la qualification n’était pas un frein à l’accès de nouveaux entrants mais un moyen pour la Profession d’assurer aux consommateurs une garantie maximale dans la réalisation des travaux. Le Président a cependant reconnu que la volonté du Ministre de promouvoir l’expérience acquise, et non uniquement les diplômes, était parfaitement louable.» note la FFB.

Chanut évoque l'autoentreprise et le RSI

A également été évoqué le dispositif de l’auto-entreprise, qui reste une cible de la fédération, et qui, selon la FFB, « ne répond toujours pas à son objectif premier, à savoir celui d’un tremplin progressif vers le régime classique de l’artisanat ». Mais aussi le Régime Social des Indépendants (RSI), dont la réforme envisagée ne semble pas suffisante au regard des attentes des entrepreneurs. Le Ministre a d'ailleurs reçu lors de cet entretien le Livre Blanc « RSI, agir dans l’intérêt des chefs d’entreprise ! » que la FFB a publié en septembre dernier.

Jacques Chanut n'a, selon le communiqué, pas été rassuré par la rencontre avec l'homme fort de Bercy. « Dans un tel contexte de tension, les artisans sont en situation de ras-le-bol et n’ont toujours pas digéré le statut de l’auto-entrepreneur, véritable concurrence déloyale pour nos entreprises du Bâtiment. Pour ne pas jouer aux apprentis-sorciers avec le nouveau projet de loi Noé, une concertation forte avec la Profession est indispensable avant toute annonce ! » a indiqué le président de la FFB.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


Redressement de l’activité du secteur de la construction

C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.