La FFB Rhône-Alpes agit pour les salariés en situation de handicap
La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.
C'est à Villefontaine, dans les locaux de la Maison des Entreprises que la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes a fêté les 20 ans de la mission HandiBTP. Depuis 1994, à l’initiative de la fédération, les entreprises du BTP de Rhône-Alpes sont mobilisées pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. « D’une mission d’information sensibilisation à la mission actuelle dédiée au reclassement externe, HandiBTP oeuvre aujourd’hui au bénéfice des personnes en risque d’inaptitude dans les entreprises de la branche » indique la fédération.
85 participants étaient présents pour l'événement, dont Philippe Nicolas, Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Rhône-Alpes et Daniel Dias, Délégué Régional de l’AGEFIPH en Rhône-Alpes.
Gilles Courteix, Président de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes a commenté cet action en faveur des personnes en situation de handicap : « avec plus de 90% d’entreprises de moins de 20 salariés, nous avons du très tôt nous organiser collectivement pour œuvrer efficacement au nom d’une profession dont les activités exposées peuvent générer de l’inaptitude malgré l’accroissement des nombreux efforts de prévention » a-t-il indiqué.
Un maintien dans l'emploi
L'effort de la profession semble porter ses fruits : 60 % des salariés accompagnés par HandiBTP sont en effet toujours en emploi. Soutenue par l’AGEFIPH Rhône-Alpes et les 7 Fédérations Départementales du BTP de Rhône-Alpes, cette mission permet d’initier très en amont des projets de reclassement externe, lorsque le maintien dans l’emploi s’avère impossible.
L'année dernière, elle avait permis à plus de 180 salariés et artisans de démarrer un processus de reclassement dans le BTP. « Avec des projets ambitieux puisque certains de ces salariés évolueront à terme notamment vers des postes d'encadrement !» précise Gérard Payen. Président de la Commission Sociale régionale de la FFB région Rhône-Alpes
Des témoignages
Les tables rondes ont permis de faire ressortir des témoignages de personnes ayant eu recours à la mission HandiBTP. Comme celui de Lory Carvat, qui a été reclassé à un poste d’encadrement, HandiBTP lui ayant permis de faire émerger son projet, de valider sa faisabilité et de mettre en oeuvre la formation. « Grâce au savoir-faire du chargé de mission HandiBTP et des partenaires, je n’ai pas connu le chômage et l’entreprise m’a embauché rapidement derrière. Je suis un conducteur de travaux heureux !».
Christophe Grennerat, dirigeant de Création Céramique Pose, a employé Antonio Curto grâce à l’accompagnement du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GIEQ) Isère Drôme Ardèche : « la Mission HandiBTP a permis à un carreleur de rester dans une entreprise de carrelage. J’ai senti tout le monde mobilisé pour lever les freins, assurer une formation de qualité et insérer. Grâce à HandiBTP j’ai rempli mon devoir d’embauche de collaborateur en situation de handicap et je ne paie plus la pénalité à l’AGEFIPH! » se félicite le dirigeant.
Gilles Courteix a remercié les 5 chargés de mission et le coordinateur régional du dispositif HANDIBTP pour l’efficacité d’un travail construit sur des partenariats et des collaborations très fortes : avec l'AGEFIPH depuis l'origine, la DIRECCTE qui apporte aujourd'hui son soutien dans le développement de la prestation pour les demandeurs d'emploi, la Médecine du Travail BTP, la Fondation du BTP, les CAP EMPLOI, la CARSAT et l'ensemble des acteurs régionaux de la politique concertée du maintien en l’emploi, notamment les nouveaux animateurs territoriaux.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire