<p>(FFB)</p>
La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.
C'est à Villefontaine, dans les locaux de la Maison des Entreprises que la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes a fêté les 20 ans de la mission HandiBTP. Depuis 1994, à l’initiative de la fédération, les entreprises du BTP de Rhône-Alpes sont mobilisées pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. « D’une mission d’information sensibilisation à la mission actuelle dédiée au reclassement externe, HandiBTP oeuvre aujourd’hui au bénéfice des personnes en risque d’inaptitude dans les entreprises de la branche » indique la fédération.
85 participants étaient présents pour l'événement, dont Philippe Nicolas, Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Rhône-Alpes et Daniel Dias, Délégué Régional de l’AGEFIPH en Rhône-Alpes.
Gilles Courteix, Président de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes a commenté cet action en faveur des personnes en situation de handicap : « avec plus de 90% d’entreprises de moins de 20 salariés, nous avons du très tôt nous organiser collectivement pour œuvrer efficacement au nom d’une profession dont les activités exposées peuvent générer de l’inaptitude malgré l’accroissement des nombreux efforts de prévention » a-t-il indiqué.
Un maintien dans l'emploi
L'effort de la profession semble porter ses fruits : 60 % des salariés accompagnés par HandiBTP sont en effet toujours en emploi. Soutenue par l’AGEFIPH Rhône-Alpes et les 7 Fédérations Départementales du BTP de Rhône-Alpes, cette mission permet d’initier très en amont des projets de reclassement externe, lorsque le maintien dans l’emploi s’avère impossible.
L'année dernière, elle avait permis à plus de 180 salariés et artisans de démarrer un processus de reclassement dans le BTP. « Avec des projets ambitieux puisque certains de ces salariés évolueront à terme notamment vers des postes d'encadrement !» précise Gérard Payen. Président de la Commission Sociale régionale de la FFB région Rhône-Alpes
Des témoignages
Les tables rondes ont permis de faire ressortir des témoignages de personnes ayant eu recours à la mission HandiBTP. Comme celui de Lory Carvat, qui a été reclassé à un poste d’encadrement, HandiBTP lui ayant permis de faire émerger son projet, de valider sa faisabilité et de mettre en oeuvre la formation. « Grâce au savoir-faire du chargé de mission HandiBTP et des partenaires, je n’ai pas connu le chômage et l’entreprise m’a embauché rapidement derrière. Je suis un conducteur de travaux heureux !».
Christophe Grennerat, dirigeant de Création Céramique Pose, a employé Antonio Curto grâce à l’accompagnement du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GIEQ) Isère Drôme Ardèche : « la Mission HandiBTP a permis à un carreleur de rester dans une entreprise de carrelage. J’ai senti tout le monde mobilisé pour lever les freins, assurer une formation de qualité et insérer. Grâce à HandiBTP j’ai rempli mon devoir d’embauche de collaborateur en situation de handicap et je ne paie plus la pénalité à l’AGEFIPH! » se félicite le dirigeant.
Gilles Courteix a remercié les 5 chargés de mission et le coordinateur régional du dispositif HANDIBTP pour l’efficacité d’un travail construit sur des partenariats et des collaborations très fortes : avec l'AGEFIPH depuis l'origine, la DIRECCTE qui apporte aujourd'hui son soutien dans le développement de la prestation pour les demandeurs d'emploi, la Médecine du Travail BTP, la Fondation du BTP, les CAP EMPLOI, la CARSAT et l'ensemble des acteurs régionaux de la politique concertée du maintien en l’emploi, notamment les nouveaux animateurs territoriaux.
