La FFB Rhône-Alpes agit pour les salariés en situation de handicap

La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.

C'est à Villefontaine, dans les locaux de la Maison des Entreprises que la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes a fêté les 20 ans de la mission HandiBTP. Depuis 1994, à l’initiative de la fédération, les entreprises du BTP de Rhône-Alpes sont mobilisées pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. « D’une mission d’information sensibilisation à la mission actuelle dédiée au reclassement externe, HandiBTP oeuvre aujourd’hui au bénéfice des personnes en risque d’inaptitude dans les entreprises de la branche » indique la fédération.

85 participants étaient présents pour l'événement, dont Philippe Nicolas, Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Rhône-Alpes et Daniel Dias, Délégué Régional de l’AGEFIPH en Rhône-Alpes.

Gilles Courteix, Président de la Fédération Française du Bâtiment région Rhône-Alpes a commenté cet action en faveur des personnes en situation de handicap : « avec plus de 90% d’entreprises de moins de 20 salariés, nous avons du très tôt nous organiser collectivement pour œuvrer efficacement au nom d’une profession dont les activités exposées peuvent générer de l’inaptitude malgré l’accroissement des nombreux efforts de prévention » a-t-il indiqué.

Un maintien dans l'emploi

L'effort de la profession semble porter ses fruits : 60 % des salariés accompagnés par HandiBTP sont en effet toujours en emploi. Soutenue par l’AGEFIPH Rhône-Alpes et les 7 Fédérations Départementales du BTP de Rhône-Alpes, cette mission permet d’initier très en amont des projets de reclassement externe, lorsque le maintien dans l’emploi s’avère impossible.

L'année dernière, elle avait permis à plus de 180 salariés et artisans de démarrer un processus de reclassement dans le BTP. « Avec des projets ambitieux puisque certains de ces salariés évolueront à terme notamment vers des postes d'encadrement !» précise Gérard Payen. Président de la Commission Sociale régionale de la FFB région Rhône-Alpes

Des témoignages

Les tables rondes ont permis de faire ressortir des témoignages de personnes ayant eu recours à la mission HandiBTP. Comme celui de Lory Carvat, qui a été reclassé à un poste d’encadrement, HandiBTP lui ayant permis de faire émerger son projet, de valider sa faisabilité et de mettre en oeuvre la formation. « Grâce au savoir-faire du chargé de mission HandiBTP et des partenaires, je n’ai pas connu le chômage et l’entreprise m’a embauché rapidement derrière. Je suis un conducteur de travaux heureux !».

Christophe Grennerat, dirigeant de Création Céramique Pose, a employé Antonio Curto grâce à l’accompagnement du Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GIEQ) Isère Drôme Ardèche : « la Mission HandiBTP a permis à un carreleur de rester dans une entreprise de carrelage. J’ai senti tout le monde mobilisé pour lever les freins, assurer une formation de qualité et insérer. Grâce à HandiBTP j’ai rempli mon devoir d’embauche de collaborateur en situation de handicap et je ne paie plus la pénalité à l’AGEFIPH! » se félicite le dirigeant.

Gilles Courteix a remercié les 5 chargés de mission et le coordinateur régional du dispositif HANDIBTP pour l’efficacité d’un travail construit sur des partenariats et des collaborations très fortes : avec l'AGEFIPH depuis l'origine, la DIRECCTE qui apporte aujourd'hui son soutien dans le développement de la prestation pour les demandeurs d'emploi, la Médecine du Travail BTP, la Fondation du BTP, les CAP EMPLOI, la CARSAT et l'ensemble des acteurs régionaux de la politique concertée du maintien en l’emploi, notamment les nouveaux animateurs territoriaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.