<p>Bureau de la nouvelle CCI , avec de gauche à droite : Philippe Valentin, Jean Mougin, Philippe Guérand, Emmanuel Imberton, Jacques Descours, Nathalie Pradines, André Mounier, Daniel Villareale, Jean-Bernard Devernois, François Méon (©Jean-Jacques-Raynal).</p>
Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont fusionné et élu, à l’unanimité, Emmanuel Imberton à la présidence de cette nouvelle chambre consulaire métropolitaine.
Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont, au premier janvier 2016, fusionné en une nouvelle structure, la CCI Lyon Metropole Saint-Etienne Roanne. Une fusion qui intervient dans un contexte de métropolisation croissante, d’avènement d’une nouvelle économie, et de raréfaction de l’argent public, comme en atteste la baisse de 38% des ressources fiscales pour les CCI sur 3 ans.
L’objectif de cette nouvelle organisation est à la fois un développement harmonieux des territoires, un service aux entreprises et l’appartenance aux réseaux consulaires. Une délégation sera créée par territoire.
Cette nouvelle CCI va opérer sur un large territoire de 537 communes issues de la Métropole de Lyon, des départements du Rhône et de la Loire. Soit en tout 2 372 000 habitants, 1 073 000 emplois et 108 000 établissements ressortissants (80 000 à Lyon, 22 000 à Saint-Etienne et 6 000 à Roanne). Elle répond aussi à une volonté d’organisation métropolitaine plus large, comme celle du Pôle métropolitain, mais aussi à d’autres structures communes aux bassins du Rhône et de la Loire, comme l’Université de Lyon Saint-Etienne, ou l’Aderly…
Réduction des dépenses
L’un des objectifs reste bien sûr la réduction des coûts et le développement des recettes avec une réduction des charges de fonctionnement et d’une stratégie de développement de nouveaux services financièrement équilibrés. Une réduction des dépenses qui pourrait atteindre 3,7 millions d’euros pour 2016. Le budget de la CCI Lyon Metropole s’élève, lui, à 60 millions d’euros dont 45% de ressources fiscales.
L’Assemblée générale d’installation de la CCI, qui avait lieu ce lundi, a élu Emmanuel Imberton président à l’unanimité des 104 membres élus présents ou représentés. Dans le bureau, on trouve également Philippe Guérand, premier vice-président en charge de la formation et de l’enseignement supérieur, André Mounier, président de la Délégation de Saint-Etienne et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Bernard Devernois, président de la Délégation de Roanne mais aussi Philippe Valentin, président de la Délégation de Lyon et vice-président en charge de l’international, des filières et des réseaux.
Divers axes stratégiques
Parmi les axes stratégiques de la chambre, celle-ci veut doper l’esprit entrepreneurial et l’orientation clients, mais aussi renforcer les filières d’excellence, et fortifier les entreprises en mutation, avec 4 marchés prioritaires : le marché de la santé, Sciences de la vie, biotechnologies, cosmétologie, celui des cleantechs, des industries de pointe, del’off-shore, mais aussi celui du design, de l’ingénierie industrielle et industries créatives, ainsi que le marché du numérique, du web, et des logiciels.
Parmi les autres axes stratégiques, la CCI souhaite influencer la définition et la mise en œuvre des politiques de développement économique territorial, mais aussi investir et désinvestir de façon dynamique et sélective chaque fois que nécessaire.

