Une nouvelle CCI métropolitaine

Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont fusionné et élu, à l’unanimité, Emmanuel Imberton à la présidence de cette nouvelle chambre consulaire métropolitaine.

Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont, au premier janvier 2016, fusionné en une nouvelle structure, la CCI Lyon Metropole Saint-Etienne Roanne. Une fusion qui intervient dans un contexte de métropolisation croissante, d’avènement d’une nouvelle économie, et de raréfaction de l’argent public, comme en atteste la baisse de 38% des ressources fiscales pour les CCI sur 3 ans.

L’objectif de cette nouvelle organisation est à la fois un développement harmonieux des territoires, un service aux entreprises et l’appartenance aux réseaux consulaires. Une délégation sera créée par territoire.

Cette nouvelle CCI va opérer sur un large territoire de 537 communes issues de la Métropole de Lyon, des départements du Rhône et de la Loire. Soit en tout 2 372 000 habitants, 1 073 000 emplois et 108 000 établissements ressortissants (80 000 à Lyon, 22 000 à Saint-Etienne et 6 000 à Roanne). Elle répond aussi à une volonté d’organisation métropolitaine plus large, comme celle du Pôle métropolitain, mais aussi à d’autres structures communes aux bassins du Rhône et de la Loire, comme l’Université de Lyon Saint-Etienne, ou l’Aderly…

Réduction des dépenses

L’un des objectifs reste bien sûr la réduction des coûts et le développement des recettes avec une réduction des charges de fonctionnement et d’une stratégie de développement de nouveaux services financièrement équilibrés. Une réduction des dépenses qui pourrait atteindre 3,7 millions d’euros pour 2016. Le budget de la CCI Lyon Metropole s’élève, lui, à 60 millions d’euros dont 45% de ressources fiscales.

L’Assemblée générale d’installation de la CCI, qui avait lieu ce lundi, a élu Emmanuel Imberton président à l’unanimité des 104 membres élus présents ou représentés. Dans le bureau, on trouve également Philippe Guérand, premier vice-président en charge de la formation et de l’enseignement supérieur, André Mounier, président de la Délégation de Saint-Etienne et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Bernard Devernois, président de la Délégation de Roanne mais aussi Philippe Valentin, président de la Délégation de Lyon et vice-président en charge de l’international, des filières et des réseaux.

Divers axes stratégiques

Parmi les axes stratégiques de la chambre, celle-ci veut doper l’esprit entrepreneurial et l’orientation clients, mais aussi renforcer les filières d’excellence, et fortifier les entreprises en mutation, avec 4 marchés prioritaires : le marché de la santé, Sciences de la vie, biotechnologies, cosmétologie, celui des cleantechs, des industries de pointe, del’off-shore, mais aussi celui du design, de l’ingénierie industrielle et industries créatives, ainsi que le marché du numérique, du web, et des logiciels.

Parmi les autres axes stratégiques, la CCI souhaite influencer la définition et la mise en œuvre des politiques de développement économique territorial, mais aussi investir et désinvestir de façon dynamique et sélective chaque fois que nécessaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


Grenoble : ouverture de la plus grande voie de covoiturage de France

Cette voie de covoiturage de France, longue de 8 km, sur l’A480 a été activée ce mercredi à l’entrée nord de notre agglomération.


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.