Une nouvelle CCI métropolitaine | Lyon Pôle Immo

Une nouvelle CCI métropolitaine

Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont fusionné et élu, à l’unanimité, Emmanuel Imberton à la présidence de cette nouvelle chambre consulaire métropolitaine.

Les CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Roanne Loire Nord ont, au premier janvier 2016, fusionné en une nouvelle structure, la CCI Lyon Metropole Saint-Etienne Roanne. Une fusion qui intervient dans un contexte de métropolisation croissante, d’avènement d’une nouvelle économie, et de raréfaction de l’argent public, comme en atteste la baisse de 38% des ressources fiscales pour les CCI sur 3 ans.

L’objectif de cette nouvelle organisation est à la fois un développement harmonieux des territoires, un service aux entreprises et l’appartenance aux réseaux consulaires. Une délégation sera créée par territoire.

Cette nouvelle CCI va opérer sur un large territoire de 537 communes issues de la Métropole de Lyon, des départements du Rhône et de la Loire. Soit en tout 2 372 000 habitants, 1 073 000 emplois et 108 000 établissements ressortissants (80 000 à Lyon, 22 000 à Saint-Etienne et 6 000 à Roanne). Elle répond aussi à une volonté d’organisation métropolitaine plus large, comme celle du Pôle métropolitain, mais aussi à d’autres structures communes aux bassins du Rhône et de la Loire, comme l’Université de Lyon Saint-Etienne, ou l’Aderly…

Réduction des dépenses

L’un des objectifs reste bien sûr la réduction des coûts et le développement des recettes avec une réduction des charges de fonctionnement et d’une stratégie de développement de nouveaux services financièrement équilibrés. Une réduction des dépenses qui pourrait atteindre 3,7 millions d’euros pour 2016. Le budget de la CCI Lyon Metropole s’élève, lui, à 60 millions d’euros dont 45% de ressources fiscales.

L’Assemblée générale d’installation de la CCI, qui avait lieu ce lundi, a élu Emmanuel Imberton président à l’unanimité des 104 membres élus présents ou représentés. Dans le bureau, on trouve également Philippe Guérand, premier vice-président en charge de la formation et de l’enseignement supérieur, André Mounier, président de la Délégation de Saint-Etienne et vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, Jean-Bernard Devernois, président de la Délégation de Roanne mais aussi Philippe Valentin, président de la Délégation de Lyon et vice-président en charge de l’international, des filières et des réseaux.

Divers axes stratégiques

Parmi les axes stratégiques de la chambre, celle-ci veut doper l’esprit entrepreneurial et l’orientation clients, mais aussi renforcer les filières d’excellence, et fortifier les entreprises en mutation, avec 4 marchés prioritaires : le marché de la santé, Sciences de la vie, biotechnologies, cosmétologie, celui des cleantechs, des industries de pointe, del’off-shore, mais aussi celui du design, de l’ingénierie industrielle et industries créatives, ainsi que le marché du numérique, du web, et des logiciels.

Parmi les autres axes stratégiques, la CCI souhaite influencer la définition et la mise en œuvre des politiques de développement économique territorial, mais aussi investir et désinvestir de façon dynamique et sélective chaque fois que nécessaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.