<p>La Presqu'ile de Grenoble (Ville de Grenoble)</p>
Tant dans le Nord-Isère qu’à Grenoble, les prix de l’immobilier ont reculé en 2015, selon les données arrêtées par les Notaires de l'Isère au 31 octobre. Les ventes ont en revanche nettement rebondi.
Après les Notaires du Rhône, les Notaires de l’Isère ont fait état d’un premier bilan de l’année 2015, basé sur les données closes au 31 octobre 2015. Comme dans le Rhône, ils ont ainsi fait état d’un net rebond des transactions. Les acquéreurs ont, en 2015, pris le temps avant de réaliser leurs achats. « Quant aux investisseurs, la multiplication des réglementations bridant les transactions immobilières dans l’ancien et une fiscalité peu avantageuse les a peu à peu lassés. Nous avons donc assisté à un déséquilibre entre un grand nombre de vendeurs s’accrochant encore à des prix de moins en moins réalistes et peu d’acquéreurs espérant un ajustement de ces prix, ce qui a inévitablement gonflé le stock de biens à vendre » précisent les Notaires.
Ce stock s’est toutefois dégonflé en cours d’année 2015, sous la pression d’une légère remontée des taux en cours d’été, qui a poussé les acquéreurs à hâter leurs projets. Pour David Ambrosiano, Président de la Chambre des notaires de l’Isère, la tenue du marché dans les prochains mois sera fonction de la fluctuation des taux d’intérêt. « S’ils continuent à remonter, même légèrement, cela peut continuer à influencer psychologiquement les acquéreurs qui, craignant également une hausse des prix dans certains secteurs tendus, reviendraient en nombre sur le marché » indique-t-il dans la note de conjoncture.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
