Lyon, l’une des 6 métropoles cibles pour Affine

L'opération Tangram s'inscrit dans la valorisation du patrimoine d'Affine à Lyon. La ville est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris - Ile de France.

L’opération Tangram réalisée par Affine s’inscrit dans une tendance forte de rénovation lourde de certains actifs bénéficiant d’emplacements stratégiques. Aussi, lorsque l’on demande à la PDG, Maryse Aulagnon, si ce genre d’opération est commune dans le patrimoine de la foncière, celle-ci répond par l’affirmative. Ce genre d’opération est réalisée de plus en plus souvent, « car les exigences des locataires augmentent, et les normes changent en permanence. En tant qu’investisseur, nous souhaitons conserver certains bâtiments que nous jugeons bien situés. Comme nous avons un certain degré d’exigence de qualité, cela nous oblige à faire des rénovations ». C’est l’option qui a été choisie pour Tangram. « Nous avons ici remis à nu le bâtiment, et l’avons rénové de manière homogène. Nous allons procéder de plus en plus souvent à ce type d’opération, car c’est l’évolution du secteur » prédit la dirigeante.

Lyon est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris et l’Ile de France. Affine est présente sur Lyon au travers de plusieurs actifs, dont le Rhodanien, situé Place Béraudier, sur la gare de la Part-Dieu, un immeuble d’Orange, et l’immeuble Tangram. La foncière reste attentive aux opportunités sur le marché lyonnais, principalement sur les 4 secteurs majeurs du Grand Lyon, à savoir Part-Dieu, Gerland, Carré de Soie, Confluence.

La foncière a établi, il y a trois ans, une stratégie de concentration sur 6 métropoles, à savoir Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Elle a, au cours des dernières années, vendu des actifs en dehors de ces métropoles pour se concentrer sur des immeubles dans ces villes cibles dans des typologies spécifiques : immeubles de moins de 10 ans, environnementaux, et disposant d’outils technologiques. La foncière, auparavant présente en région lyonnaise au travers d’entrepôts, a réalisé d’importante ventes dans le portefeuille logistique, souhaitant se concentrer sur le tertiaire, tout en gardant par ailleurs des surfaces commerciales.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Déjà plus de 11.000 logements financés pour une rénovation Ecoréno’v

Plus de 184 millions d’euros de travaux ont été cumulés depuis le début du dispositif, qui a été lancé en 2015.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Transformation digitale chez Covivio

Cette évolution au sein de la foncière fait l’objet de premiers chantiers concrets.


Foncière Inea : hausse de 14,6% du chiffre d’affaires 9 mois

La SIIC a fait état ce jeudi de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.


Caluire : Sofidy acquiert 4 lots d’une copropriété pour Efimmo 1

Ces quatre lots en copropriété sont situés au sein d’un immeuble de la ville du nord de Lyon.


Patrimonia : fréquentation en hausse, à 7.511 personnes

La Convention s’est tenue au Centre des Congrès de Lyon les 26 et 27 septembre dernier.


26ème édition de Patrimonia à Lyon


Le nombre de visiteurs à cette convention s’était élevé à 7.253 congressistes en 2018.


ADIA vend quelques immeubles de la rue de la République

Primonial REIM a annoncé avoir finalisé l’acquisition il y a quelques jours d’un portefeuille de 7 actifs immobiliers à Lyon pour un montant d’environ 85 millions d’euros.


La colocation et le coliving en net essor à Lyon

Selon les professionnels de la FNAIM, la forte demande locative a peu à peu incité certains étudiants et autres personnes seules à la colocation. Mais celle-ci fait de plus en plus l’objet d’une démarche volontaire, et se structure.


La FNAIM du Rhône craint une multiplication des permis de louer

Le système a été mis en place dans certaines communes du département et de la Métropole de Lyon. L’absence d’uniformisation des procédures est toutefois pointée par la Chambre locale de la FNAIM.


Signature d’une convention pour la rénovation des logements privés

null
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.


Foncière Forestière et GFF Vatel acquièrent 129 ha de forêt

Le montant de l’acquisition a été réalisé pour un peu moins d’un million d’euros.


Investissement locatif: Lyon, 4ème du classement Seloger

Le portail d’annonce a fait part de son top 10 des villes où investir pour louer en cette rentrée 2019.


Le livret A toujours plébiscité

La collecte mensuelle en juillet sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire a été dévoilée la semaine dernière par la Caisse des Dépôts. Malgré un rendement net négatif, le placement attire plus d’épargnants.