Lyon, l’une des 6 métropoles cibles pour Affine

L'opération Tangram s'inscrit dans la valorisation du patrimoine d'Affine à Lyon. La ville est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris - Ile de France.

L’opération Tangram réalisée par Affine s’inscrit dans une tendance forte de rénovation lourde de certains actifs bénéficiant d’emplacements stratégiques. Aussi, lorsque l’on demande à la PDG, Maryse Aulagnon, si ce genre d’opération est commune dans le patrimoine de la foncière, celle-ci répond par l’affirmative. Ce genre d’opération est réalisée de plus en plus souvent, « car les exigences des locataires augmentent, et les normes changent en permanence. En tant qu’investisseur, nous souhaitons conserver certains bâtiments que nous jugeons bien situés. Comme nous avons un certain degré d’exigence de qualité, cela nous oblige à faire des rénovations ». C’est l’option qui a été choisie pour Tangram. « Nous avons ici remis à nu le bâtiment, et l’avons rénové de manière homogène. Nous allons procéder de plus en plus souvent à ce type d’opération, car c’est l’évolution du secteur » prédit la dirigeante.

Lyon est historiquement le deuxième pôle d’Affine, après Paris et l’Ile de France. Affine est présente sur Lyon au travers de plusieurs actifs, dont le Rhodanien, situé Place Béraudier, sur la gare de la Part-Dieu, un immeuble d’Orange, et l’immeuble Tangram. La foncière reste attentive aux opportunités sur le marché lyonnais, principalement sur les 4 secteurs majeurs du Grand Lyon, à savoir Part-Dieu, Gerland, Carré de Soie, Confluence.

La foncière a établi, il y a trois ans, une stratégie de concentration sur 6 métropoles, à savoir Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Elle a, au cours des dernières années, vendu des actifs en dehors de ces métropoles pour se concentrer sur des immeubles dans ces villes cibles dans des typologies spécifiques : immeubles de moins de 10 ans, environnementaux, et disposant d’outils technologiques. La foncière, auparavant présente en région lyonnaise au travers d’entrepôts, a réalisé d’importante ventes dans le portefeuille logistique, souhaitant se concentrer sur le tertiaire, tout en gardant par ailleurs des surfaces commerciales.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


L’optimisme revient au sein des foncières

Avec un retour à la normale attendu en matière commerciale, le secteur retrouve quelque peu le sourire.


Accord entre CDC Habitat et Capelli

La vente de 911 logements totalisant 183,5 millions d’euros hors taxes a été actée ce lundi.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Une nouvelle ligne de crédit Green signée par Icade

Icade a indiqué dans un communiqué avoir renforcé ses lignes de back up et signé pour 300 millions d’euros de RCF Green innovant.


Un appel aux bailleurs pour annuler 3 mois de loyers pour les TPE

Sous pression de Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises.


Les loyers pourront augmenter de 0,92%

L’indice de référence des loyers, publié de manière trimestrielle, a été communiqué ce mercredi par l’INSEE. L’amplitude de son augmentation est quasiment identique à celle du quatrième trimestre 2019.


Immobilière Dassault : l’Assemblée générale du 12 mai se fera à huis-clos

Le directoire a pris la décision de tenir l’Assemblée Générale Ordinaire à huis clos, dans l’optique de prévenir la propagation du Covid-19.


Nexity maintient son AG, mais abaisse son dividende

Le groupe a décidé de maintenir son assemblée générale et son dividende au titre de 2019. Mais ce dernier est abaissé de 2,70€ à 2€.