La communauté urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi cette certification des mains de la ministre, Ségolène Royal.
La Communauté Urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi à Paris la certification « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole, et Bruno Hervet, Vice-Président exécutif de « Smart & Sustainable Cities » de Suez, ont reçu à Paris, ce vendredi 25 mars 2016, des mains de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, et en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable.
La ministre de l’environnement Ségolène Royal a souligné « l’excellence de l’agglomération stéphanoise, et sa capacité à porter des projets exemplaires » devant plusieurs centaines de journalistes, élus et partenaires.
« Le projet Digital Saint-Etienne prévoit, en partenariat avec le groupe Suez, la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive » rappelle la communauté urbaine.
La plateforme assurera la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire, et ce dans nombre de thématiques, comme les flux de déplacements, la production et consommation d’eau, d’énergie, et de déchets.
L’enjeu de ce projet est, selon la collectivité de rendre la ville plus durable, « c’est-à-dire la rendre plus efficace, plus attractive, plus respectueuse de l’environnement, en remettant le citoyen et ses usages au cœur des préoccupations urbaines et du développement du territoire » précise-t-elle.
Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, , et Sylvie Fayolle, Vice-Présidente en charge du développement durable, se sont félicités de cette certification : « avec le soutien de l’État pendant 5 ans et l’appui du Programme d’investissement d’avenir, nous allons pouvoir réaliser un projet urbain exemplaire et innovant, véritable levier de création d’activités et d’emplois au service de la transition énergétique et de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le Climat » ont-ils indiqué dans un communiqué.
