Saint-Etienne Métropole: certification «Démonstrateurs industriels pour la ville durable»

La communauté urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi cette certification des mains de la ministre, Ségolène Royal.

La Communauté Urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi à Paris la certification « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ». Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole, et Bruno Hervet, Vice-Président exécutif de « Smart & Sustainable Cities » de Suez, ont reçu à Paris, ce vendredi 25 mars 2016, des mains de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, et de la Mer, et en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable.

La ministre de l’environnement Ségolène Royal a souligné « l’excellence de l’agglomération stéphanoise, et sa capacité à porter des projets exemplaires » devant plusieurs centaines de journalistes, élus et partenaires.

« Le projet Digital Saint-Etienne prévoit, en partenariat avec le groupe Suez, la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive » rappelle la communauté urbaine.

La plateforme assurera la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire, et ce dans nombre de thématiques, comme les flux de déplacements, la production et consommation d’eau, d’énergie, et de déchets.

L’enjeu de ce projet est, selon la collectivité de rendre la ville plus durable, « c’est-à-dire la rendre plus efficace, plus attractive, plus respectueuse de l’environnement, en remettant le citoyen et ses usages au cœur des préoccupations urbaines et du développement du territoire » précise-t-elle.

Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, , et Sylvie Fayolle, Vice-Présidente en charge du développement durable, se sont félicités de cette certification : « avec le soutien de l’État pendant 5 ans et l’appui du Programme d’investissement d’avenir, nous allons pouvoir réaliser un projet urbain exemplaire et innovant, véritable levier de création d’activités et d’emplois au service de la transition énergétique et de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le Climat » ont-ils indiqué dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.