Les critiques du président du Sytral Bernard Rivalta contre la faiblesse des aides accordées à Lyon dans le cadre du deuxième appel à projets de transports en commun en site propre a fait réagir le préfet.
Le préfet du Rhône a répondu hier soir aux propos tenus la semaine dernière par Bernard Rivalta, le président du syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise qui s’était plaint de la faiblesse des sommes allouées à Lyon dans le cadre du deuxième appel à projets de transports en commun en site propre (TCSP), présenté la semaine dernière par la ministre du Développement durable et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet.
Lyon avait obtenu 20 millions d’aides de la part de l’Etat. Le président du Sytral avait alors dénoncé « une aumône, Lyon est maltraitée, méprisée ». « Vingt millions, c’est la somme donnée à Bayonne pour réaliser deux lignes de bus » avait alors commenté l’homme fort des transports en commun lyonnais.
« Les règles de l’appel d’offres étaient connues »
Selon le Préfet, « les projets du Sytral ont tous été retenus dans le cadre des appels à projets et font l’objet d’un engagement de l’Etat à hauteur de 48,63 millions d’euros », selon Jean-François Carenco qui considère « injustes et en tout cas mensongers les propos dénonçant la non prise en compte de l’agglomération de Lyon dans cet appel d’offres ».
« Ces projets portent sur le prolongement du tramway T4, le prolongement de la ligne B du métro à Oullins et les deux lignes de trolleybus C1 et C2 », récapitule le préfet, qui estime en outre « que les règles de l’appel d’offres étaient connues ». « Chacun savait donc que seules les infrastructures étaient éligibles, à l’exception des véhicules eux-mêmes » selon lui.
