<p>(Crédit : Jane-Marie Besse pour AREP)</p>
L’opération ouvrons Perrache va se traduire par d’importants changements du côté de la place des archives et de la voute ouest du pôle.
Lors de la conférence de presse portant sur le réaménagement du pôle multimodal de Perrache organisée par la Métropole, Judith Beuve-Teichert, chef de projet à la SPL Confluence, a détaillé l’ensemble des travaux à venir dans le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Perrache. Elle a d’abord rappelé la complexité de celui-ci, marquée par l’enchevêtrement historique de plusieurs structures : la gare historique construite en 1857 est en effet totalement masquée par le centre d’échanges, lequel obère également la vue sur d’autres espaces publics, comme celui jouxtant l’hôtel Château Perrache. Le PEM comprend aussi de nombreux espaces techniques.

Des flux piétons en nette augmentation
Une étude de flux réalisée par la SNCF en 2011 avait permis de comptabiliser les utilisateurs qui transitent par jour dans cet ensemble, à savoir 100.000 (dont 30% empruntent la gare SNCF et 70% le centre d’échanges). Et avec le développement du quartier de la Confluence au sud, le trafic devrait continuer à augmenter, avec un doublement prévu d’ici à 2030. Il faut dire que le pôle ne concentre pas que la ligne de métro A et la gare TGV/TER : on compte notamment deux lignes de tramway (T1 et T2), une quinzaine de lignes de bus, la gare routière internationale, mais aussi près de 1000 places de stationnement.
L’objectif du projet est donc double : accueillir au mieux ces nouveaux utilisateurs mais surtout atténuer la rupture et renouer la Presqu’ile historique à la Confluence au sud, par un lien piéton, la voute ouest, qui va subir une véritable transformation.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

