La Métropole de Lyon veut ouvrir le pôle multimodal de Perrache | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon veut ouvrir le pôle multimodal de Perrache

Le président de la Métropole, Gérard Collomb, a présenté hier le projet de réaménagement de la gare de Perrache, dont les travaux s’étaleront de 2017 à 2019.

Depuis quelques jours, la concertation autour de la transformation de la gare de Perrache est ouverte. Celle-ci dure deux mois, du 17 mai au 18 juillet, et durant cette période le public est invité à s’informer, à poser ses questions et déposer ses avis.

Et quelques jours avant la réunion publique du 15 juin portant sur ce réaménagement, Gérard Collomb avait invité mardi la presse, afin de présenter dans le détail le projet de transformation des aménagements situés autour de la gare et du centre d’échanges, dans les tuyaux depuis un certain temps.

Car les échanges sur la restructuration de la gare remontent à 2011, et ont impliqué nombre d’acteurs. Un projet partenarial avait en effet été engagé cette année-là, rassemblant la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la SNCF mobilité, SNCF réseau, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Etat et le Sytral. Celui-ci avait été coordonné par la SPL Lyon Confluence, avec l'atelier d'urbanisme Ruelle, dont fait partie Gérard Penot, Grand prix de l’urbanisme 2015. De ces échanges, est né un projet, baptisé « Ouvrons Perrache », soumis actuellement à concertation, et dont les travaux se dérouleront sur site occupé de 2017 à 2019.

Un opération de 36.2 millions d’euros

Dans la PPI de 2015-2020, la Métropole avait d’ailleurs inscrit le financement de ce projet de réaménagement, dont le cout prévisionnel total se monte à 36.2 millions d’euros, financé toutefois par plusieurs partenaires. « C’est une opération qui nécessite un certain nombre de financement. C’est une opération de 36.2 millions d’euros, avec pour la Région 3.7 millions d’euros, pour l’Etat 3.7 millions d’euros, pour la SNCF 3.8 millions d’euros, pour la Métropole 15.5 millions d’euros, pour la ville de Lyon 1.5 millions, et pour le Sytral, 10 millions d’euros » a détaillé Gérard Collomb.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.