Le parti socialiste avait fait en début de semaine des propositions en matière de logement. Le ministre a répondu jeudi matin du RMC aux propositions de l'opposition.
Après les propositions du PS visant à réguler le marché immobilier, notamment en encadrant les loyers à la relocation, pour empêcher les fortes augmentations de loyers lors d’un changement de locataire. « c’est une très mauvaise idée. Ça peut paraître comme une proposition que je qualifierai de bisounours : ça plait aux gens, tout le monde va être d’accord avec ça. Ils (NDLR : le PS) vont essayer de se faire un peu de ‘gratte’ politique avec ça mais la réalité n’est pas là ».
Pour Benoist Apparu, la hausse des loyers n’est néanmoins pas comparable à l’envolée des prix immobiliers. « L’augmentation des loyers a été sur les deux dernières années, de 3%, c'est-à-dire 1.5% par an. Certes, c’est une augmentation non négligeable, légèrement au- dessus de l’inflation, mais ce n’est pas l’explosion dont on nous parle. Par contre, les prix de l’immobilier ont augmenté de 20% !» a indiqué le secrétaire d’Etat.
Apparu défend le PTZ+
Benoist Apparu s’est en outre montré opposé à une augmentation de la taxe sur les logements vacants. Par rapport à l’immeuble de l’avenue Matignon détenu par Axa de 2500 m², le secrétaire d’Etat a défendu le droit de propriété. « Le droit de propriété est un droit intangible a-t-il indiqué », en précisant en outre la mairie de Paris avait le droit d’exproprier l’immeuble.
Concernant la proposition socialiste visant à revoir les dispositifs abusifs d’aide à l’investissement locatif privé type De Robien, Borloo, Scellier, « il y a déjà deux dispositifs qui n’existent plus depuis 2009 ».
Sur le PTZ+, le secrétaire d’Etat a également critiqué la position du PS visant à limiter le dispositif, donnant en exemple un célibataire en région rurale « Prenons, en territoire rural, quelqu’un qui gagne 1 500 euros par mois et qui est célibataire, si on écoute la proposition du PS, on ne l’aide pas ».
