Selon le RICS, l’appréciation des taux pourrait mettre la pression sur le secteur en France.
Signal d’alerte pour l’immobilier français ? La très sérieuse institution britannique RICS craint en effet, dans une récente étude, que l’immobilier ne soit menacé par une dégradation des conditions de crédit.
Pour l’heure, la reprise économique semble soutenir le marché français. Mais la RICS (Royal Institute of Chartered Surveyors) perçoit toutefois des facteurs de risques qui pourraient venir entraver la reprise, comme par exemple la possibilité d’un relèvement des taux directeurs de la part de la BCE.
Les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et les mises en chantiers pour janvier qui seront publiées la semaine prochaine devraient indiquer, selon la RICS, un retour de l’offre et de la demande sur leurs moyennes historiques.
La RICS prévoit que la bonne tenue du secteur dépendra de la croissance globale de l’économie française. "Une croissance soutenue et un marché du travail s'améliorant progressivement sont de bonnes nouvelles pour le secteur de la construction. Il n'est pas du coup pas surprenant que la confiance des constructeurs, qui reste en territoire négatif, ait touché son plus haut niveau en Janvier depuis Octobre 2008, selon les données de la Commission européenne » a indique Josh Miller, économiste en chef de la RICS.
« Cependant, un des principaux risques auxquels le secteur doit faire face est le biais futur des taux d'intérêt. La BCE a, ces derniers mois, considérablement durci le ton, du fait des récents rapports traduisant un dérapage de l'inflation, et signalé qu’elle pourrait bientôt commencer à relever ses taux " a-t-il indiqué.
