<p>Michel Delpuech, Christian Eckert, Emmanuelle Cosse, Thierry Repentin, Roland Crimier (SDH/LPI)</p>
Emmanuelle Cosse, le secrétaire d’Etat en charge du budget, Christian Eckert, et le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin, étaient à Lyon hier pour formaliser une cession de foncier avec une décote de 100%.
La ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, s’est rendue mardi à Lyon, au 108, Boulevard Yves Farge, dans le septième arrondissement, afin de procéder à la signature d’une vente de foncier public à titre gratuit en présence de Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget et de Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat. Etaient également présents Michel le Faou et Roland Crimier, vice-présidents de la Métropole, Nicole Gay, adjointe au maire de Lyon, et Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement.
Cette vente va permettre de réaliser un projet porté par Aralis et Dynacité visant à créer 239 logements, financés en Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI), pour une surface de plancher globale de 7 489 mètres carrés. Un premier projet prévoyait la construction de 166 logements pour Aralis, et de 30 logements locatifs pour Dynacité. Mais un déséquilibre financier a remis en cause ce projet, du fait d'un besoin d’importants travaux de désamiantage. La cession du foncier avec une décote de 100% a relancé le projet, dont le périmètre a été porté à 239 logements. Pour celui-ci, un bail à construction est consenti à Dynacité par Aralis, et une convention de gestion est consentie à Aralis par Dynacité.
Décote

La ministre a rappelé que cette vente s’inscrivait dans une démarche initiée en 2013, avec la promulgation de la loi sur la mobilisation du foncier public. « L’Etat s’était engagé à céder du foncier qui lui appartient ou qui appartient à ses opérateurs, à des coûts maitrisés pour permettre des opérations de logement. Et ainsi d’avoir une décote sur le prix de cession pour permettre à ce qu’il y ait des programmes de logements sociaux » a expliqué la ministre du logement.
Cette opération est la deuxième cession de foncier public réalisée par l'Etat avec une décote de 100%, après une première vente réalisée à Lille en janvier.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
