La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.
Une visite presse avait lieu mercredi après-midi au sein de l’école Simone Signoret, située rue Antoine Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon, en présence de Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et la promotion universitaire.
L’été est en effet une période propice aux divers travaux impossibles à réaliser en période scolaire. Ces travaux concernent à la fois la peinture, l’isolation, la mise en accessibilité, la rénovation des salles de classe, et des sanitaires. L’objectif étant de permettre, le jour de la rentrée, un accueil optimal des élèves dans les 198 écoles publiques lyonnaises.
Au sein de l’école Simone Signoret, qui accueille 244 élémentaires et 165 maternelles, les travaux vont permettre de passer de 10 à 14 classes cette année, ce qui nécessite une refonte des espaces, plus fonctionnels et agréables. Au final, elle comptera 1000m² supplémentaires, auxquels s’ajoutera le réagencement de 600m² existants. Des travaux dont le coût devrait atteindre 2,6 millions d’euros, et qui se poursuivront à la rentrée, pour se terminer début 2017.
Un important patrimoine à entretenir
La ville est propriétaire des locaux des écoles publiques, et en assure donc la construction, l’entretien, et le fonctionnement. De fait, pour ces travaux, 11,5 millions d’euros sont consacrés à ces opérations, soit 104 interventions sur 73 bâtiments et la création d’une école préfiguratrice d’un groupe scolaire définitif à venir.
Les opérations peuvent aller des peintures ou l’entretien des parquets jusqu’à des travaux plus conséquents comme les toitures ou le changement des fenêtres. C’est notamment le cas dans les écoles Painlevé dans le 3ème arrondissement ou Jean Macé dans le 7ème arrondissement. Ces opérations permettent également d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ces opérations étant intégrées à son Plan Climat-énergie.
De nombreuses chaufferies sont ainsi changées cet été, comme au sein du groupe scolaire Gerson et à La Sarra (Lyon 5) pour un coût allant de 200 000 à 250 000 euros par chantier, La Sauvagère (Lyon 9) pour 230 000 euros et 400 000 pour l’école Berthelier dans le 7ème arrondissement. Des salles de classes ont été rénovées dans l’école élémentaire Michelet (Lyon 2), l’école maternelle Berthelot (Lyon 7) pour près de 40 000 euros chacun. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans une partie de l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement, grâce à la mécanisation de la ventilation du gymnase dès cet été (50 000 euros).
Sécurisation
Par ailleurs, un recensement systématique des besoins en sécurisation des accès a été réalisé cette année, l’ensemble des 198 écoles publiques lyonnaises devant être prochainement équipé d’interphone ou visiophone. En matière de sécurité, des travaux portent également sur l’accessibilité via des mises aux normes visant à assurer l’accès aux enfants, personnels et parents en situation de handicap. Mais aussi par des actions de diagnostic et de mise aux normes sanitaires, comme le désamiantage du patrimoine scolaire. C’est notamment le cas dans les maternelles Les Eglantines (Lyon 9), Jean Macé (Lyon 7), et au groupe scolaire Hector Berlioz (Lyon 9) où cette action se double d’une réfection des toitures et des logements. Aux Grillons (Lyon 9), le désamiantage et la réfection des sanitaires représentent un budget de 160 000 euros.
Les travaux portent aussi sur la restauration, les petits Lyonnais étant toujours plus nombreux à manger à la cantine, avec une hausse de 35 % d’inscrits en 5 ans. De plus, les temps d’animation en accueil périscolaire ont nécessité une adaptation des espaces pour créer des lieux de travail pour les équipes dédiées au périscolaire tels que des bureaux, des salles de réunions, et des lieux pour les pauses.
