L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.

Une visite presse avait lieu mercredi après-midi au sein de l’école Simone Signoret, située rue Antoine Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon, en présence de Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et la promotion universitaire.

L’été est en effet une période propice aux divers travaux impossibles à réaliser en période scolaire. Ces travaux concernent à la fois la peinture, l’isolation, la mise en accessibilité, la rénovation des salles de classe, et des sanitaires. L’objectif étant de permettre, le jour de la rentrée, un accueil optimal des élèves dans les 198 écoles publiques lyonnaises.

Au sein de l’école Simone Signoret, qui accueille 244 élémentaires et 165 maternelles, les travaux vont permettre de passer de 10 à 14 classes cette année, ce qui nécessite une refonte des espaces, plus fonctionnels et agréables. Au final, elle comptera 1000m² supplémentaires, auxquels s’ajoutera le réagencement de 600m² existants. Des travaux dont le coût devrait atteindre 2,6 millions d’euros, et qui se poursuivront à la rentrée, pour se terminer début 2017.

Un important patrimoine à entretenir

La ville est propriétaire des locaux des écoles publiques, et en assure donc la construction, l’entretien, et le fonctionnement. De fait, pour ces travaux, 11,5 millions d’euros sont consacrés à ces opérations, soit 104 interventions sur 73 bâtiments et la création d’une école préfiguratrice d’un groupe scolaire définitif à venir.

Les opérations peuvent aller des peintures ou l’entretien des parquets jusqu’à des travaux plus conséquents comme les toitures ou le changement des fenêtres. C’est notamment le cas dans les écoles Painlevé dans le 3ème arrondissement ou Jean Macé dans le 7ème arrondissement. Ces opérations permettent également d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ces opérations étant intégrées à son Plan Climat-énergie.

De nombreuses chaufferies sont ainsi changées cet été, comme au sein du groupe scolaire Gerson et à La Sarra (Lyon 5) pour un coût allant de 200 000 à 250 000 euros par chantier, La Sauvagère (Lyon 9) pour 230 000 euros et 400 000 pour l’école Berthelier dans le 7ème arrondissement. Des salles de classes ont été rénovées dans l’école élémentaire Michelet (Lyon 2), l’école maternelle Berthelot (Lyon 7) pour près de 40 000 euros chacun. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans une partie de l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement, grâce à la mécanisation de la ventilation du gymnase dès cet été (50 000 euros).

Sécurisation

Par ailleurs, un recensement systématique des besoins en sécurisation des accès a été réalisé cette année, l’ensemble des 198 écoles publiques lyonnaises devant être prochainement équipé d’interphone ou visiophone. En matière de sécurité, des travaux portent également sur l’accessibilité via des mises aux normes visant à assurer l’accès aux enfants, personnels et parents en situation de handicap. Mais aussi par des actions de diagnostic et de mise aux normes sanitaires, comme le désamiantage du patrimoine scolaire. C’est notamment le cas dans les maternelles Les Eglantines (Lyon 9), Jean Macé (Lyon 7), et au groupe scolaire Hector Berlioz (Lyon 9) où cette action se double d’une réfection des toitures et des logements. Aux Grillons (Lyon 9), le désamiantage et la réfection des sanitaires représentent un budget de 160 000 euros.

Les travaux portent aussi sur la restauration, les petits Lyonnais étant toujours plus nombreux à manger à la cantine, avec une hausse de 35 % d’inscrits en 5 ans. De plus, les temps d’animation en accueil périscolaire ont nécessité une adaptation des espaces pour créer des lieux de travail pour les équipes dédiées au périscolaire tels que des bureaux, des salles de réunions, et des lieux pour les pauses.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance