L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises | Lyon Pôle Immo

L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.

Une visite presse avait lieu mercredi après-midi au sein de l’école Simone Signoret, située rue Antoine Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon, en présence de Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et la promotion universitaire.

L’été est en effet une période propice aux divers travaux impossibles à réaliser en période scolaire. Ces travaux concernent à la fois la peinture, l’isolation, la mise en accessibilité, la rénovation des salles de classe, et des sanitaires. L’objectif étant de permettre, le jour de la rentrée, un accueil optimal des élèves dans les 198 écoles publiques lyonnaises.

Au sein de l’école Simone Signoret, qui accueille 244 élémentaires et 165 maternelles, les travaux vont permettre de passer de 10 à 14 classes cette année, ce qui nécessite une refonte des espaces, plus fonctionnels et agréables. Au final, elle comptera 1000m² supplémentaires, auxquels s’ajoutera le réagencement de 600m² existants. Des travaux dont le coût devrait atteindre 2,6 millions d’euros, et qui se poursuivront à la rentrée, pour se terminer début 2017.

Un important patrimoine à entretenir

La ville est propriétaire des locaux des écoles publiques, et en assure donc la construction, l’entretien, et le fonctionnement. De fait, pour ces travaux, 11,5 millions d’euros sont consacrés à ces opérations, soit 104 interventions sur 73 bâtiments et la création d’une école préfiguratrice d’un groupe scolaire définitif à venir.

Les opérations peuvent aller des peintures ou l’entretien des parquets jusqu’à des travaux plus conséquents comme les toitures ou le changement des fenêtres. C’est notamment le cas dans les écoles Painlevé dans le 3ème arrondissement ou Jean Macé dans le 7ème arrondissement. Ces opérations permettent également d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ces opérations étant intégrées à son Plan Climat-énergie.

De nombreuses chaufferies sont ainsi changées cet été, comme au sein du groupe scolaire Gerson et à La Sarra (Lyon 5) pour un coût allant de 200 000 à 250 000 euros par chantier, La Sauvagère (Lyon 9) pour 230 000 euros et 400 000 pour l’école Berthelier dans le 7ème arrondissement. Des salles de classes ont été rénovées dans l’école élémentaire Michelet (Lyon 2), l’école maternelle Berthelot (Lyon 7) pour près de 40 000 euros chacun. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans une partie de l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement, grâce à la mécanisation de la ventilation du gymnase dès cet été (50 000 euros).

Sécurisation

Par ailleurs, un recensement systématique des besoins en sécurisation des accès a été réalisé cette année, l’ensemble des 198 écoles publiques lyonnaises devant être prochainement équipé d’interphone ou visiophone. En matière de sécurité, des travaux portent également sur l’accessibilité via des mises aux normes visant à assurer l’accès aux enfants, personnels et parents en situation de handicap. Mais aussi par des actions de diagnostic et de mise aux normes sanitaires, comme le désamiantage du patrimoine scolaire. C’est notamment le cas dans les maternelles Les Eglantines (Lyon 9), Jean Macé (Lyon 7), et au groupe scolaire Hector Berlioz (Lyon 9) où cette action se double d’une réfection des toitures et des logements. Aux Grillons (Lyon 9), le désamiantage et la réfection des sanitaires représentent un budget de 160 000 euros.

Les travaux portent aussi sur la restauration, les petits Lyonnais étant toujours plus nombreux à manger à la cantine, avec une hausse de 35 % d’inscrits en 5 ans. De plus, les temps d’animation en accueil périscolaire ont nécessité une adaptation des espaces pour créer des lieux de travail pour les équipes dédiées au périscolaire tels que des bureaux, des salles de réunions, et des lieux pour les pauses.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.