L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.

Une visite presse avait lieu mercredi après-midi au sein de l’école Simone Signoret, située rue Antoine Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon, en présence de Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et la promotion universitaire.

L’été est en effet une période propice aux divers travaux impossibles à réaliser en période scolaire. Ces travaux concernent à la fois la peinture, l’isolation, la mise en accessibilité, la rénovation des salles de classe, et des sanitaires. L’objectif étant de permettre, le jour de la rentrée, un accueil optimal des élèves dans les 198 écoles publiques lyonnaises.

Au sein de l’école Simone Signoret, qui accueille 244 élémentaires et 165 maternelles, les travaux vont permettre de passer de 10 à 14 classes cette année, ce qui nécessite une refonte des espaces, plus fonctionnels et agréables. Au final, elle comptera 1000m² supplémentaires, auxquels s’ajoutera le réagencement de 600m² existants. Des travaux dont le coût devrait atteindre 2,6 millions d’euros, et qui se poursuivront à la rentrée, pour se terminer début 2017.

Un important patrimoine à entretenir

La ville est propriétaire des locaux des écoles publiques, et en assure donc la construction, l’entretien, et le fonctionnement. De fait, pour ces travaux, 11,5 millions d’euros sont consacrés à ces opérations, soit 104 interventions sur 73 bâtiments et la création d’une école préfiguratrice d’un groupe scolaire définitif à venir.

Les opérations peuvent aller des peintures ou l’entretien des parquets jusqu’à des travaux plus conséquents comme les toitures ou le changement des fenêtres. C’est notamment le cas dans les écoles Painlevé dans le 3ème arrondissement ou Jean Macé dans le 7ème arrondissement. Ces opérations permettent également d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ces opérations étant intégrées à son Plan Climat-énergie.

De nombreuses chaufferies sont ainsi changées cet été, comme au sein du groupe scolaire Gerson et à La Sarra (Lyon 5) pour un coût allant de 200 000 à 250 000 euros par chantier, La Sauvagère (Lyon 9) pour 230 000 euros et 400 000 pour l’école Berthelier dans le 7ème arrondissement. Des salles de classes ont été rénovées dans l’école élémentaire Michelet (Lyon 2), l’école maternelle Berthelot (Lyon 7) pour près de 40 000 euros chacun. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans une partie de l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement, grâce à la mécanisation de la ventilation du gymnase dès cet été (50 000 euros).

Sécurisation

Par ailleurs, un recensement systématique des besoins en sécurisation des accès a été réalisé cette année, l’ensemble des 198 écoles publiques lyonnaises devant être prochainement équipé d’interphone ou visiophone. En matière de sécurité, des travaux portent également sur l’accessibilité via des mises aux normes visant à assurer l’accès aux enfants, personnels et parents en situation de handicap. Mais aussi par des actions de diagnostic et de mise aux normes sanitaires, comme le désamiantage du patrimoine scolaire. C’est notamment le cas dans les maternelles Les Eglantines (Lyon 9), Jean Macé (Lyon 7), et au groupe scolaire Hector Berlioz (Lyon 9) où cette action se double d’une réfection des toitures et des logements. Aux Grillons (Lyon 9), le désamiantage et la réfection des sanitaires représentent un budget de 160 000 euros.

Les travaux portent aussi sur la restauration, les petits Lyonnais étant toujours plus nombreux à manger à la cantine, avec une hausse de 35 % d’inscrits en 5 ans. De plus, les temps d’animation en accueil périscolaire ont nécessité une adaptation des espaces pour créer des lieux de travail pour les équipes dédiées au périscolaire tels que des bureaux, des salles de réunions, et des lieux pour les pauses.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».