L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.

Une visite presse avait lieu mercredi après-midi au sein de l’école Simone Signoret, située rue Antoine Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon, en présence de Anne Brugnera, adjointe au maire déléguée à l’éducation, l’éducation populaire, la vie étudiante, la réussite et la promotion universitaire.

L’été est en effet une période propice aux divers travaux impossibles à réaliser en période scolaire. Ces travaux concernent à la fois la peinture, l’isolation, la mise en accessibilité, la rénovation des salles de classe, et des sanitaires. L’objectif étant de permettre, le jour de la rentrée, un accueil optimal des élèves dans les 198 écoles publiques lyonnaises.

Au sein de l’école Simone Signoret, qui accueille 244 élémentaires et 165 maternelles, les travaux vont permettre de passer de 10 à 14 classes cette année, ce qui nécessite une refonte des espaces, plus fonctionnels et agréables. Au final, elle comptera 1000m² supplémentaires, auxquels s’ajoutera le réagencement de 600m² existants. Des travaux dont le coût devrait atteindre 2,6 millions d’euros, et qui se poursuivront à la rentrée, pour se terminer début 2017.

Un important patrimoine à entretenir

La ville est propriétaire des locaux des écoles publiques, et en assure donc la construction, l’entretien, et le fonctionnement. De fait, pour ces travaux, 11,5 millions d’euros sont consacrés à ces opérations, soit 104 interventions sur 73 bâtiments et la création d’une école préfiguratrice d’un groupe scolaire définitif à venir.

Les opérations peuvent aller des peintures ou l’entretien des parquets jusqu’à des travaux plus conséquents comme les toitures ou le changement des fenêtres. C’est notamment le cas dans les écoles Painlevé dans le 3ème arrondissement ou Jean Macé dans le 7ème arrondissement. Ces opérations permettent également d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ces opérations étant intégrées à son Plan Climat-énergie.

De nombreuses chaufferies sont ainsi changées cet été, comme au sein du groupe scolaire Gerson et à La Sarra (Lyon 5) pour un coût allant de 200 000 à 250 000 euros par chantier, La Sauvagère (Lyon 9) pour 230 000 euros et 400 000 pour l’école Berthelier dans le 7ème arrondissement. Des salles de classes ont été rénovées dans l’école élémentaire Michelet (Lyon 2), l’école maternelle Berthelot (Lyon 7) pour près de 40 000 euros chacun. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans une partie de l’école Michel Servet, dans le premier arrondissement, grâce à la mécanisation de la ventilation du gymnase dès cet été (50 000 euros).

Sécurisation

Par ailleurs, un recensement systématique des besoins en sécurisation des accès a été réalisé cette année, l’ensemble des 198 écoles publiques lyonnaises devant être prochainement équipé d’interphone ou visiophone. En matière de sécurité, des travaux portent également sur l’accessibilité via des mises aux normes visant à assurer l’accès aux enfants, personnels et parents en situation de handicap. Mais aussi par des actions de diagnostic et de mise aux normes sanitaires, comme le désamiantage du patrimoine scolaire. C’est notamment le cas dans les maternelles Les Eglantines (Lyon 9), Jean Macé (Lyon 7), et au groupe scolaire Hector Berlioz (Lyon 9) où cette action se double d’une réfection des toitures et des logements. Aux Grillons (Lyon 9), le désamiantage et la réfection des sanitaires représentent un budget de 160 000 euros.

Les travaux portent aussi sur la restauration, les petits Lyonnais étant toujours plus nombreux à manger à la cantine, avec une hausse de 35 % d’inscrits en 5 ans. De plus, les temps d’animation en accueil périscolaire ont nécessité une adaptation des espaces pour créer des lieux de travail pour les équipes dédiées au périscolaire tels que des bureaux, des salles de réunions, et des lieux pour les pauses.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.