<p>(SDH/LPI)</p>
Crédit Logement a fait état de nouvelles baisses de taux en août. Et nombre de courtiers ont fait état de nouvelles baisses au titre du mois de septembre.
Le marché du crédit immobilier n’a pas faibli durant l’été. C’est le message qu’a adressé lundi Crédit Logement. L’institution de cautionnement a en effet fait état d’une nouvelle baisse de taux au titre du dernier mois, avec un taux moyen qui s’établit désormais à 1.46%.
« La baisse des taux s’est poursuivie, durant l’été. Elle est toujours rapide, accompagnant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires. Elle exprime ainsi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs. Et elle répercute aussi, depuis la fin du printemps, la réduction de la durée des crédits accordés : cette dernière est rendue possible par la baisse des taux, sans que cela n’affecte les charges de remboursement des emprunteurs qui continuent de se réduire » a indiqué l’organisme dans sa note mensuelle.
Ce dernier indique notamment que la demande reste soutenue par la baisse des taux, celle-ci améliorant la solvabilité des emprunteurs. « la baisse des taux intervenue depuis octobre 2015 est équivalente à une diminution des prix des logements de 7 % (de 24 % depuis décembre 2011) » explique Crédit Logement.
Nouvelles baisses en vue
Et à l’approche du deuxième temps fort habitat, les courtiers font état d’une poursuite du mouvement, avec de nouvelles baisses de taux appliquées par les banques. « En septembre, après un mois d’août marqué la stabilité, plusieurs banques nationales ont décidé de se positionner face à la concurrence en annonçant des baisses de taux allant jusqu’à 0,40 % sur tous les profils, y compris les jeunes ! » indique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com.
« Les taux ont baissé leurs taux tout au long de l’été, et devraient, au vu des premiers barèmes transmis par les banques en ce début septembre, de nouveau passer à l’offensive durant les prochaines semaines, afin de préparer au mieux le deuxième temps fort de l’année immobilière, qui s’échelonne de septembre à novembre » analyse Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.
Des banques offensives
« Les développements baissiers observés depuis le début de l’été sur les marchés de taux permettent aux banques de rester dans une position agressive sur le front de la distribution de crédit » ajoute l’intermédiaire.
« Alors que traditionnellement certaines banques lèvent le pied à cette période car leurs objectifs sont quasiment atteints, force est de constater que ce n’est le cas pour aucune d’entre elles aujourd’hui » renchérit pour sa part le courtier Empruntis. « Cette stratégie offensive s’explique par la volonté des banques de capter des clients à une période-clé pour elles : les crédits demandés en septembre seront débloqués en novembre-décembre et donc les derniers comptabilisés dans leurs productions de crédits 2016 pour lesquelles les banques ont des objectifs élevés, notamment compte tenu du démarrage d’activité un peu plus lent en début d’année » analyse Sandrine Allonier. Pour ces spécialistes, il y a donc fort à parier que les prochains mois ressemblent aux mois écoulés.
