<p>L'Hôtel Crowne Plaza, à la Cité Internationale (SDH/LPI)</p>
Ce taux recule de 3.1%. Le prix moyen s’affiche toutefois en hausse de 2.4%.
La fréquentation hôtelière a été moins forte à Lyon en août 2016 qu’en août 2015. C’est le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres de l’hôtellerie publiés chaque mois par la CCI. Le taux d’occupation s’inscrit en effet en recul de 3.1%. Le prix moyen d’une chambre a, en revanche, progressé, de 2.4%. Mais cette hausse n’a, pour autant, pas réussi à compenser la baisse de fréquentation. De ce fait, le RevPAR s’inscrit en repli de 0.8%.
L’été aura donc été en demi-teinte pour l’hôtellerie lyonnaise, le mois d’août n’ayant pas reproduit les bonnes performances de juillet. Le taux d’occupation global atteint 55.3% soit une baisse de 3.1%. Mais la fréquentation a notamment été marquée par une reprise, avec la tenue du Congrès EMC, un événement européen dédié à la microscopie et qui se déroulait à Lyon du 28 août au 2 septembre dernier.
On notera qu’aucune gamme ne se distingue dans cette baisse : toutes les catégories enregistrent des tendances négatives. Il faut dire que l’effet de base était défavorable : en août 2015, les Championnats du Monde d’Athlétisme Vétérans avaient permis à la fréquentation de nettement progresser par rapport à l’année précédente. Le taux d’occupation reste en effet en augmentation de 4.6% en août 2016 par rapport à août 2014.
La seule exception dans cette baisse généralisée concerne l’hôtellerie 4 et 5 étoiles. Si celle-ci enregistre, comme toutes les autres catégories, une baisse du taux d’occupation (-2.1%), la hausse de 3.4% du prix moyen lui permet d’enregistrer un RevPAR en progression de 1.3%.
Reste que cette mauvaise performance aoutienne pour l’hôtellerie lyonnaise n’est pas représentative de l’année 2015. Les performances cumulées depuis le début de l’année restent satisfaisantes, avec un RevPAR en hausse de 6.9% par rapport à la période janvier-août 2015.
