Hôtellerie : baisse du taux d’occupation à Lyon en août

Ce taux recule de 3.1%. Le prix moyen s’affiche toutefois en hausse de 2.4%.

La fréquentation hôtelière a été moins forte à Lyon en août 2016 qu’en août 2015. C’est le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres de l’hôtellerie publiés chaque mois par la CCI. Le taux d’occupation s’inscrit en effet en recul de 3.1%. Le prix moyen d’une chambre a, en revanche, progressé, de 2.4%. Mais cette hausse n’a, pour autant, pas réussi à compenser la baisse de fréquentation. De ce fait, le RevPAR s’inscrit en repli de 0.8%.

L’été aura donc été en demi-teinte pour l’hôtellerie lyonnaise, le mois d’août n’ayant pas reproduit les bonnes performances de juillet. Le taux d’occupation global atteint 55.3% soit une baisse de 3.1%. Mais la fréquentation a notamment été marquée par une reprise, avec la tenue du Congrès EMC, un événement européen dédié à la microscopie et qui se déroulait à Lyon du 28 août au 2 septembre dernier.

On notera qu’aucune gamme ne se distingue dans cette baisse : toutes les catégories enregistrent des tendances négatives. Il faut dire que l’effet de base était défavorable : en août 2015, les Championnats du Monde d’Athlétisme Vétérans avaient permis à la fréquentation de nettement progresser par rapport à l’année précédente. Le taux d’occupation reste en effet en augmentation de 4.6% en août 2016 par rapport à août 2014.

La seule exception dans cette baisse généralisée concerne l’hôtellerie 4 et 5 étoiles. Si celle-ci enregistre, comme toutes les autres catégories, une baisse du taux d’occupation (-2.1%), la hausse de 3.4% du prix moyen lui permet d’enregistrer un RevPAR en progression de 1.3%.

Reste que cette mauvaise performance aoutienne pour l’hôtellerie lyonnaise n’est pas représentative de l’année 2015. Les performances cumulées depuis le début de l’année restent satisfaisantes, avec un RevPAR en hausse de 6.9% par rapport à la période janvier-août 2015.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Vaise : Neocamino acquiert des bureaux

L’agence de communication était conseillée par Valoris Real Estate.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


4ème édition de « Connect’ ton commerce »

Celle-ci était organisée à la Cité de la Gastronomie.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.