<p>(EPASE)</p>
Cet axe qui fait face à la gare de Châteaucreux, à Saint-Etienne, va être réaménagé pour assurer une liaison fluide de la gare vers le centre-ville.
L’avenue Denfert-Rochereau, axe qui fait face à la gare de Châteaucreux à Saint-Etienne, est en plein réaménagement. Dans ce secteur, les grues ne cessent de se multiplier, la vente de l’îlot Poste/Weiss ayant été actée en juin, avec des emplois à la clé. « Nous fondons beaucoup d’espoirs sur la reconversion industrielle et tertiaire de ce quartier » a indiqué Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, lors d’une conférence de presse organisée courant septembre, avant la réunion publique organisée avec l’urbaniste du projet, Gérard Pénot, grand prix de l’urbanisme 2015.
Le quartier tertiaire de Saint-Etienne est en effet en plein mouvement. Les travaux sur l’îlot Poste/Weiss, récemment vendu à Vinci et Cardinal, ont en effet démarré, tout comme ceux de l’ilot F, portés par Linkcity.
Un réaménagement indispensable
Et face à cette transformation du quartier, une mise à niveau des voiries, et un aménagement global des liaisons avec le centre-ville apparaissait plus que jamais nécessaire. Une réunion publique a donc été organisée le 19 septembre dernier, pour présenter les mutations à venir sur les travaux à venir sur l’un des principaux axes du secteurs, l’avenue Denfert-Rochereau.

Car l’axe a vocation à devenir l’une des liaisons majeures menant au centre-ville commerçant. Mais il fallait avant toute chose harmoniser cet axe, et le rendre plus évident le cheminement piéton de la gare vers le cœur de Saint-Etienne. Le parti pris a donc été de planifier un aménagement en promenade piétonne plantée d’arbres à grand développement, sur le côté ouest de l’avenue. Cette promenade sera de 10.5 mètres de large, et sera plantée de grands arbres à plus de 8 mètres des façades.
Vers une fluidité des flux
Demain, les voitures descendront en sens unique vers la gare, pour insuffler plus de fluidité. Elles pourront stationner de part et d’autre de la voie. Des pistes cyclables seront prévues dans les deux sens de circulation. Pour les piétons, les trottoirs seront plus large.
Les travaux ont débuté fin septembre. Pendant quelques jours, le carrefour entre les rues Denfert-Rochereau, Gris de Lin et Cugnot a été fermé à la circulation, un fait inédit. Durant ce mois, le sciage d’une partie de l’enrobé était au programme. Celui-ci va se poursuivre par une deuxième phase, qui va durer de novembre jusqu’à mars prochain : l’aménagement du cheminement piéton ouest. Viendra ensuite une troisième phase : l’aménagement du haut de l’avenue, qui courra de mars à octobre 2017. L’aménagement du bas de l’avenue, à proximité de l’ilot Poste/Weiss, devrait quant à lui avoir lieu début 2018, date de la livraison de l’axe.
