<p>La place Bellecour, à Lyon (SDH/LPI)</p>
Lyon conserve sa note « AA », la meilleure possible pour une collectivité locale française.
L’agence de notation Standard and Poor’s a confirmé vendredi la note « AA » de la Ville de Lyon, avec une perspective négative. Mais ceci reflète néanmoins une relative bonne santé financière pour la ville, cette note étant la meilleure possible pour une collectivité locale française, la République Française étant elle-même assortie d’une perspective négative. Le maire de la ville, Gérard Collomb, s’est félicité du maintien de sa note « AA » à long terme, et de la disparition du caractère intrinsèque de la perspective « négative » qui lui est associée ». Pour l’élu, cette note « AA » est un « motif de satisfaction » et « la traduction claire de la pertinence et de l’efficacité de la stratégie financière que la Ville déploie depuis le début de ce mandat ».
Gérard Collomb a salué le travail mené par les services de la Ville de Lyon et ses élus, et en particulier Georges Képénékian, premier adjoint, et Richard Brumm, adjoint aux finances, « qui ont travaillé main dans la main pour mettre en place un plan marges de manoeuvre dont la pertinence et l’efficacité sont aujourd’hui soulignées ». Il associe également « tous les Lyonnais qui ont su comprendre et appréhender les choix de notre collectivité».
Pour l’agence de notation, « l’économie lyonnaise » est « très forte ». S&P met en évidence « une gestion et une gouvernance financières de la Ville qualifiées de ‘fortes’, a l’instar de ses performances budgétaires et de sa situation de liquidité, ainsi que ses ‘faibles’ risques hors-bilan » note la Ville.
L’agence a également souligné le pilotage renforcé des dépenses de fonctionnement de la Ville, y compris celles de personnel. « Au-delà de ces bonnes performances budgétaires, l’agence met également en évidence une dette maîtrisée, une stratégie claire, une programmation financière pluriannuelle réaliste. Enfin, elle estime que la ville a su désormais prouver sa capacité à mettre en oeuvre son plan ‘marges de manœuvre’ et anticipe que la Ville réalisera une part importante de ce plan d’ici à 2018, ainsi qu’elle s’y était engagée » indique la Ville. Elle juge en outre improbable un scénario marqué par « une détérioration structurelle des performances budgétaires » de la Ville.
