<p>(SDH/LPI)</p>
Alexandre Vincendet, maire de la ville, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole, ont posé la première pierre de « So New », programme marquant le début de la rénovation du centre-ville.
Nombreux étaient les élus pour lancer la rénovation du centre-ville de Rillieux-la-Pape, au travers de la pose de la première pierre de l’ilot 1, « So New ». Alexandre Vincendet, maire de la ville, accueillait en effet deux vice-présidents de la Métropole : Michel Le Faou, en charge de l’urbanisme, mais aussi Pierre Abadie, en charge de la voirie, et maire de Sathonay-Camp, mais aussi la conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez, Stéphanie Pernod-Beaudon, par ailleurs députée de l’Ain.
De nombreux professionnels étaient également présents, dont des représentants de la SERL, l’aménageur. Son directeur général, Vincent Malfère, participait à l’évènement, tout comme le directeur général délégué de la société, Yves Molina.
148 logements en accession
La pose de la première pierre de la résidence « So New » marque la première étape du projet urbain de rénovation du Bottet, au centre-ville de Rillieux. Sur l’avenue de l’Europe, deux programmes immobiliers de logements seront ainsi construits : « So New », mais aussi « So You », portés par Eiffage Immobilier, qui investit. Cet ensemble de 7 bâtiments totalisera à terme 148 logements en accession libre, mais aussi 2000 m² de surfaces commerciales, ainsi que 625 m² de surfaces tertiaires à l’étage. A terme, le quartier disposera d’une brasserie, la première de la ville. La livraison de cet ilot est prévue pour le premier trimestre 2018.
La pose de cette première pierre est donc le premier acte d’une transformation de la ville, qui va aboutir à plus de mixité des fonctions, mais aussi des plus de mixité sociale. Avec près de 57% de logement sociaux, la ville est pour l’heure l’une des moins mixtes de l’agglomération, avec Saint-Fons et Vaulx-en-Velin. L’objectif est donc de donner à des propriétaires privés la possibilité d’investir, via de nouveaux programmes, comme « So New ».
Un nouveau marché
Elus et professionnels ont ainsi posé la première pierre de ce programme de 3 bâtiments, qui aboutira à la construction de 58 logements en accession, qui précéderont le deuxième programme d’Eiffage évoqué plus haut, avec 90 logements à venir. 2 000 logements devraient par la suite sortir de terre à l’horizon 2020, et bien plus d’ici à la fin du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). De 31.000 habitants, la ville devrait ainsi passer à 35.000 habitants à terme. Michel le Faou se félicite ainsi de l’effort de construction de la ville. Auparavant, 70 logements neufs étaient vendus par an. A terme, le rythme de construction de logements devrait nettement augmenter dans cette ville du nord de la Métropole.
Quand Michel le Faou se félicite du fait qu’Alexandre Vincendet soit un « maire bâtisseur », ce dernier insiste sur le fait qu’un marché du logement est en train d’éclore : « il y a deux ans et demi, il n’y avait pas de marché de l’immobilier sur Rillieux, on était à 70 logements vendus par an. Pour une ville de 31.000 logements, autant dire que l’on perd des habitants chaque année… Aujourd’hui, nous serons à 400 logements livrés par an, et le but est de maintenir le rythme ».
