Rillieux-la Pape : pose de la première pierre de « So New »
Alexandre Vincendet, maire de la ville, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole, ont posé la première pierre de « So New », programme marquant le début de la rénovation du centre-ville.
Nombreux étaient les élus pour lancer la rénovation du centre-ville de Rillieux-la-Pape, au travers de la pose de la première pierre de l’ilot 1, « So New ». Alexandre Vincendet, maire de la ville, accueillait en effet deux vice-présidents de la Métropole : Michel Le Faou, en charge de l’urbanisme, mais aussi Pierre Abadie, en charge de la voirie, et maire de Sathonay-Camp, mais aussi la conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez, Stéphanie Pernod-Beaudon, par ailleurs députée de l’Ain.
De nombreux professionnels étaient également présents, dont des représentants de la SERL, l’aménageur. Son directeur général, Vincent Malfère, participait à l’évènement, tout comme le directeur général délégué de la société, Yves Molina.
148 logements en accession
La pose de la première pierre de la résidence « So New » marque la première étape du projet urbain de rénovation du Bottet, au centre-ville de Rillieux. Sur l’avenue de l’Europe, deux programmes immobiliers de logements seront ainsi construits : « So New », mais aussi « So You », portés par Eiffage Immobilier, qui investit. Cet ensemble de 7 bâtiments totalisera à terme 148 logements en accession libre, mais aussi 2000 m² de surfaces commerciales, ainsi que 625 m² de surfaces tertiaires à l’étage. A terme, le quartier disposera d’une brasserie, la première de la ville. La livraison de cet ilot est prévue pour le premier trimestre 2018.
La pose de cette première pierre est donc le premier acte d’une transformation de la ville, qui va aboutir à plus de mixité des fonctions, mais aussi des plus de mixité sociale. Avec près de 57% de logement sociaux, la ville est pour l’heure l’une des moins mixtes de l’agglomération, avec Saint-Fons et Vaulx-en-Velin. L’objectif est donc de donner à des propriétaires privés la possibilité d’investir, via de nouveaux programmes, comme « So New ».
Un nouveau marché
Elus et professionnels ont ainsi posé la première pierre de ce programme de 3 bâtiments, qui aboutira à la construction de 58 logements en accession, qui précéderont le deuxième programme d’Eiffage évoqué plus haut, avec 90 logements à venir. 2 000 logements devraient par la suite sortir de terre à l’horizon 2020, et bien plus d’ici à la fin du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). De 31.000 habitants, la ville devrait ainsi passer à 35.000 habitants à terme. Michel le Faou se félicite ainsi de l’effort de construction de la ville. Auparavant, 70 logements neufs étaient vendus par an. A terme, le rythme de construction de logements devrait nettement augmenter dans cette ville du nord de la Métropole.
Quand Michel le Faou se félicite du fait qu’Alexandre Vincendet soit un « maire bâtisseur », ce dernier insiste sur le fait qu’un marché du logement est en train d’éclore : « il y a deux ans et demi, il n’y avait pas de marché de l’immobilier sur Rillieux, on était à 70 logements vendus par an. Pour une ville de 31.000 logements, autant dire que l’on perd des habitants chaque année… Aujourd’hui, nous serons à 400 logements livrés par an, et le but est de maintenir le rythme ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic
Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Lancement de la marque April Construction
C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000
Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl
Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.
La FPI salue la nomination de Valérie Létard
La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard
La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.
Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»
Le Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire