Rillieux-la Pape : pose de la première pierre de « So New » | Lyon Pôle Immo

Rillieux-la Pape : pose de la première pierre de « So New »

Alexandre Vincendet, maire de la ville, et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole, ont posé la première pierre de « So New », programme marquant le début de la rénovation du centre-ville.

Nombreux étaient les élus pour lancer la rénovation du centre-ville de Rillieux-la-Pape, au travers de la pose de la première pierre de l’ilot 1, « So New ». Alexandre Vincendet, maire de la ville, accueillait en effet deux vice-présidents de la Métropole : Michel Le Faou, en charge de l’urbanisme, mais aussi Pierre Abadie, en charge de la voirie, et maire de Sathonay-Camp, mais aussi la conseillère régionale représentant Laurent Wauquiez, Stéphanie Pernod-Beaudon, par ailleurs députée de l’Ain.

De nombreux professionnels étaient également présents, dont des représentants de la SERL, l’aménageur. Son directeur général, Vincent Malfère, participait à l’évènement, tout comme le directeur général délégué de la société, Yves Molina.

148 logements en accession

La pose de la première pierre de la résidence « So New » marque la première étape du projet urbain de rénovation du Bottet, au centre-ville de Rillieux. Sur l’avenue de l’Europe, deux programmes immobiliers de logements seront ainsi construits : « So New », mais aussi « So You », portés par Eiffage Immobilier, qui investit. Cet ensemble de 7 bâtiments totalisera à terme 148 logements en accession libre, mais aussi 2000 m² de surfaces commerciales, ainsi que 625 m² de surfaces tertiaires à l’étage. A terme, le quartier disposera d’une brasserie, la première de la ville. La livraison de cet ilot est prévue pour le premier trimestre 2018.

La pose de cette première pierre est donc le premier acte d’une transformation de la ville, qui va aboutir à plus de mixité des fonctions, mais aussi des plus de mixité sociale. Avec près de 57% de logement sociaux, la ville est pour l’heure l’une des moins mixtes de l’agglomération, avec Saint-Fons et Vaulx-en-Velin. L’objectif est donc de donner à des propriétaires privés la possibilité d’investir, via de nouveaux programmes, comme « So New ».

Un nouveau marché

Elus et professionnels ont ainsi posé la première pierre de ce programme de 3 bâtiments, qui aboutira à la construction de 58 logements en accession, qui précéderont le deuxième programme d’Eiffage évoqué plus haut, avec 90 logements à venir. 2 000 logements devraient par la suite sortir de terre à l’horizon 2020, et bien plus d’ici à la fin du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). De 31.000 habitants, la ville devrait ainsi passer à 35.000 habitants à terme. Michel le Faou se félicite ainsi de l’effort de construction de la ville. Auparavant, 70 logements neufs étaient vendus par an. A terme, le rythme de construction de logements devrait nettement augmenter dans cette ville du nord de la Métropole.

Quand Michel le Faou se félicite du fait qu’Alexandre Vincendet soit un « maire bâtisseur », ce dernier insiste sur le fait qu’un marché du logement est en train d’éclore : « il y a deux ans et demi, il n’y avait pas de marché de l’immobilier sur Rillieux, on était à 70 logements vendus par an. Pour une ville de 31.000 logements, autant dire que l’on perd des habitants chaque année… Aujourd’hui, nous serons à 400 logements livrés par an, et le but est de maintenir le rythme ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.